Travaux

Les différentes solutions pour la découpe du parquet stratifié

parquet stratifié

Le parquet stratifié est un revêtement de sol devenu de plus en plus utilisé dans la construction ou la rénovation d’une maison. Imitant le bois, ce type de carrelage permet d’avoir des revêtements de sol robustes, durables et esthétiques et aussi peu onéreux. Lors de sa pose, la découpe doit être faite avec précision. 

Les bonnes méthodes pour découper un parquet stratifié

Afin de faire une découpe parquet stratifié parfaitement droite, il est primordial d’utiliser une scie adaptée. Puis, pour ne pas avoir des éclats pendant la découpe et ainsi obtenir une coupe bien droite, vous devez tracer au préalable la ligne de coupe avec une craie. Si vous pouvez vous munir d’un rail de guidage, ce sera également parfait pour effectuer des coupes bien droites dans la longueur du parquet stratifié.

Vous pourrez aussi faire des découpes selon les courbes. Il faut éviter à tout prix que des éclats se produisent. Dans ce cas, au lieu de faire un traçage, le mieux est d’utiliser un gabarit pour faire une courbe. Lorsque la courbe est bien tracée, vous pourrez commencer à couper délicatement le parquet stratifié d’un bout à l’autre. Réalisez la découpe en position verticale.

Pour découper un parquet stratifié déjà posé

Après la pose d’un sol stratifié, il se peut qu’un aspect inhabituel soit remarqué. Si vous devez couper un panneau stratifié, telle que la mélanine, utilisez une nappe ronde ou un savon rond. Pour couper ce type de panneau, évitez les scies sauteuses. Elles ne sont pas adaptées. Optez plutôt pour une lame flexible en HCS (High Carbon Steel) ou encore en HSS (High Speed Steel). Elle sera parfaite pour découper les sols stratifiés tout en gardant une coupe propre.

A lire également :  Rénovation énergétique : Subventions et conseils pour économiser sur vos factures d'énergie

Les différents outils pour une parfaite découpe de parquet stratifié

Afin que votre parquet soit posé dans la norme et en parfaite harmonie et ainsi éviter de faire du gâchis de matériels, il faut faire la bonne découpe. Ceci sera faisable sans difficulté si vous utilisez le bon outil, en fonction du type de parquet.

La scie sauteuse pour une découpe plus simple

Si vous n’allez pas faire beaucoup de découpes parquets stratifiés, la meilleure solution est d’utiliser une scie sauteuse. Pour éviter de faire des éclats, il est recommandé d’installer une lame à fines dentures sur l’appareil. En outre, la scie sauteuse vous permettra de réaliser des petites découpes courbées, telles que celles qui sont autour des tuyauteries. Quand vous sciez, retournez les lames afin que les éventuels éclats soient cachés du côté de la face inférieure.

La scie circulaire pour découper un parquet en longueur

Elle permet d’effectuer des coupes parfaitement droites suivant la longueur du parquet stratifié. Un rail de guidage sera nécessaire pour faire la découpe. Afin d’éviter d’abîmer la surface visible du parquet, vous devez prévoir une lame avec une denture fine et si possible inversée.

Si vous avez la possibilité d’acheter une scie circulaire dotée d’une grande souplesse d’usage dans chaque situation, ce sera parfait pour la découpe. En effet, la profondeur de coupe sera ainsi élevée et une large plage d’inclinaison permet d’avoir une bonne découpe.

Une scie à onglet pour couper un parquet stratifié épais

Elle est parfaite pour découper un parquet stratifié très épais. Elle existe en plusieurs modèles et la majorité sont dotés d’un support réglable. Vous pourrez ainsi ajuster la longueur et la largeur de la découpe. Certains sont dotés d’un laser pour faire une découpe précise. Lors de votre achat, optez pour scie à onglet qui possède une fonction radiale pour les pièces larges.

A lire également :  Film pour vitrage : pourquoi et comment le poser ?

La scie radiale pour une découpe facile

Ce type de scie comporte un chariot qui permet d’avancer la scie sur la planche. De ce fait, la largeur de coupe est supérieure. Elle est parfaite pour découper des pièces épaisses. Si on la compare à une scie à onglet classique qui dispose d’une largeur de coupe d’environ 140 mm, une scie à onglet radiale est capable d’aller jusqu’à 320 mm.

Afin de bien choisir la scie adaptée à vos découpes de sol stratifié, pensez à prendre en compte :

  • La puissance du matériel,
  • Le nombre de tours par minute,
  • La qualité de la lame et les fonctionnalités.

La presse-coupe pour une découpe de précision

Cet outil permet de découper le parquet stratifié d’une manière rapide et précise. Il est quand même bien de préciser que ce dispositif manuel est très pratique, mais convient uniquement à une coupe sur la largeur et non sur la longueur. La presse-coupe est parfaite pour découper un parquet stratifié allant jusqu’à 8 mm d’épaisseur et avec une sous-couche intégrée jusqu’à 11 mm d’épaisseur.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.