Extérieur

Les extensions possibles pour une maison

Vie & Véranda

Lorsqu’on constate que la maison est devenue étroite ou on veut avoir plus de pièces à vivre ou de confort, il est courant de penser à une extension. Les possibilités sont nombreuses, mais il faut faire le bon choix afin que le résultat soit parfait comme vous l’avez souhaité. Quelle extension peut-on ainsi choisir et que doit-on prévoir ?

Installation d’une véranda

La pose d’une véranda est une extension de maison qui rénove et donne de l’esthétisme à la propriété. Un certain nombre de travaux sera réalisé pour son installation. Il faut ainsi prévoir quelques budgets. Les choix sont nombreux en matière de véranda : en bois, en acier, en béton ou en aluminium. On trouve aussi la véranda bioclimatique. Pratique et performante, elle peut réguler automatiquement sa température. Pour une structure durable, il est conseillé de choisir une véranda sur-mesure. Puis, l’intervention des professionnels vous permettra d’avoir une extension design et performante.

Pose d’une pergola

L’installation d’une pergola, en aluminium, en bois ou bioclimatique est une autre solution d’extension pour sa maison. Elle est notamment pour la terrasse et offre un confort et une protection optimale pour la structure qui la reçoit. La pergola en bois offre une bonne isolation thermique et phonique et celle qui est en aluminium est esthétique et robuste. Quant à la pergola bioclimatique, elle est dotée de lames orientables, elle s’adapte à la météo. Elle offre une lumière agréable et bloque les intempéries. Elle vous permet ainsi de profiter de votre véranda, quelle que soit la saison.

A lire également :  Concevoir un potager dans son jardin : Ne manquez pas ce guide pour débutants et découvrez des conseils inédits

Les extensions possibles pour une maison

Surélévation de la maison

Surélever notre maison est une autre solution d’extension possible lorsqu’on manque d’espace aux alentours de ses propriétés. Elle est notamment destinée à une maison verticale. Pour une extension robuste et sûre, il faut que les bases des constructions existantes soient solides et capables de recevoir un autre étage. Ce type d’extension est idéal pour les constructions en ville où l’espace manque. Mais il est aussi possible de la réaliser sur n’importe quelle maison, tant que les fondations sont solides.

Extension d’un comble

Rehausser le comble permet aussi d’agrandir la maison. Les travaux consistent à décaler la toiture vers le haut. L’objectif est ainsi d’élargir ses combles et ainsi augmenter la surface sous toiture. Pendant les travaux, les murs de façades sont rehaussés d’un mètre environ. La pente de la toiture pourrait aussi être modifiée pour gagner en hauteur et en espace. Il est bien de noter que ce type de projet ne peut pas être réalisé sur toutes les habitations. Cela dépend de la configuration de votre charpente et de votre toiture. Pour pouvoir le réaliser, il faut aussi respecter la réglementation en vigueur dans votre région.

Extension sur une maison horizontale

L’agrandissement horizontal permet de créer du volume ou moduler des espaces de vie. Ce type d’extension consiste à prendre des m² sur le terrain qui existe dans le but d’ajouter une pièce à votre maison. Il concerne notamment l’agrandissement d’un rez-de-chaussée ou l’ajout d’un étage. Les façades avant et arrière ou les pignons de votre maison peuvent aussi bénéficier de cette extension. Différentes configurations sont possibles. Une surface au sol constructible suffisante est nécessaire pour le réaliser.

A lire également :  Quel revêtement choisir pour ses sols extérieurs ?

 

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.