Bricolage

L’instant bricolage : bien choisir sa cabine de sablage

L’instant bricolage : bien choisir sa cabine de sablage

Les bons garagistes ont une dans leurs ateliers. Une cabine de sablage, c’est un outil, un dispositif qui permet de nettoyer comme il le faut les pièces détachées d’une voiture. Comme son nom l’indique, le nettoyage se fera alors à l’aide du sable, par abrasion et au moyen de l’air comprimé. Pour l’utiliser, il n’est pas utile de se prémunir de protection spécifique, car l’outil est conçu pour une prise en main optimale. D’ailleurs, au cours de son utilisation, vous ne serez jamais en contact direct avec le sable.

La cabine de sablage, qu’èsaco ?

Dans le milieu de la mécanique (mais pas seulement) on l’appelle aussi la cabine à manches. C’est un outil qui permet de bien nettoyer les pièces fraichement déposées d’une voiture. En effet, avant de pouvoir être réparées ou remises à neuf, les pièces doivent être propres afin d’en identifier tous les maux. À quoi elle sert ? On peut y mettre une jante ou encore un turbo. La cabine de sablage permet alors de se débarrasser de la rouille et des impuretés présentes à la surface de la pièce à réparer.

C’est également une solution efficace pour enlever les dépôts de poussières ou de minéraux sur d’autres types de pièces, dépendant de la taille de la cabine. D’un point de vue technique, la cabine se compose d’une zone étanche en dépression, avec un dépoussiéreur et des filtres. À noter que cette cabine peut également servir à d’autres choses comme la restauration des éléments d’un bateau, sur des meubles pour en enlever la couche de verre, etc.

A lire également :  Le parquet contrecollé, le parquet coup de cœur

Quels sont les critères d’une bonne cabine de sablage ?

Une bonne cabine de sablage se définira tout d’abord par l’usage que vous allez en faire. Pourquoi en avez-vous besoin ? Quels sont les objets que vous allez sabler ? À quelle fréquence vous allez utiliser la machine ? Le choix dépendra grandement de la réponse à ces questions.

Si une séance de sablage doit durer plus de 3h par exemple, un modèle de type Normfinish par exemple permet des séances intensives de sablage. Pour mettre l’accent sur la vitesse d’exécution, un modèle à suppression convient parfaitement. A contrario, pour un usage occasionnel, une cabine de sablage à dépression fera parfaitement l’affaire. Prêtez également une attention particulière à la capacité d’aspiration du dépoussiéreur. Enfin, une bonne cabine de sablage, c’est un modèle comprenant des cyclones, pour séparer efficacement la poussière et l’abrasif.

Quel est le prix d’un modèle de cabine de sablage ?

Il faut savoir que c’est un outillage de type professionnel. Ainsi, d’un fabricant à un autre, les prix varient grandement. Le prix d’appel commence à 200€, et les modèles les plus sophistiqués s’affichent à un prix qui dépasse allégrement les 1000€. Si vous pensez à en prendre une chez vous, dans votre atelier, choisissez un modèle de qualité qui cadre parfaitement avec vos besoins.

Pour des opérations d’entretien de pièces mécaniques, que ce soit pour une voiture, une moto ou encore pour un bateau, la cabine de sablage se révèle être un atout majeur. Faire le bon choix est donc un critère essentiel pour un achat rentable en plus d’un investissement judicieux.

A lire également :  Salon de jardin en palette, les étapes pour en fabriquer

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.