Bricolage

Le bricolage pour les débutants : changer la serrure d’une porte

bricolage pour les débutants

Changer la serrure d’une porte s’avère nécessaire si le mécanisme est grippé, ou si vous avez égaré vos clés. Prudence est mère de sureté, il serait plus judicieux de remplacer la serrure par une nouvelle. Et comme pour vous, le recours à un serrurier n’est absolument pas nécessaire, vous vous attelez à son remplacement.

Choisir la bonne serrure

Une serrure de porte adaptée c’est important, car ce sera le garant de l’intimité de votre chambre ou encore de votre maison. Si vous achetez une porte toute faite par exemple, vous remarquerez que cette porte est livrée avec ses gonds, avec une tranche déjà creusée et prévue pour accueillir la serrure de votre choix. Bien évidemment, la porte est prête à l’emploi, ce qui signifie que l’emplacement de la tige est en place.
Le choix d’une serrure dépend avant tout de votre budget, de la fonctionnalité que vous recherchez et bien évidemment de vos gouts. Sur le marché, il existe deux modèles très courants : la serrure à encastrer, « invisible » et la serrure en applique. Selon le modèle, la serrure se démonte et se remplace tout aussi facilement.

Les différents types de serrures sur le marché

Pour vos portes intérieures, il existe 4 grandes classes de serrure.

La serrure en clé en L

C’est un des modèles de serrure les plus répandus au monde. Pour ce type de serrure donc, les clés en L sont toutes compatibles. C’est le type de serrure que l’on retrouve surtout en intérieur. Surtout au niveau des chambres.

A lire également :  Bricolage : les erreurs à éviter pour les débutants

Serrure simple

Serrure avec un système de verrouillage simple (bec-de-cane ou demi-tour)…c’est le type de serrure que l’on retrouve sur les placards, et qui sert seulement à fermer et non à verrouiller. Attentions, nuances.

La serrure à canon

C’est le modèle le plus sur du marché. Pourquoi ? Parce que le cylindre qui l’accompagne ne peut être ouvert qu’avec 3 clés uniquement. Des serrures à réserver pour les endroits sensibles.
Vous n’êtes pas sans savoir que toutes ces serrures peuvent servir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Savoir installer la nouvelle serrure

L’installation ne se fait pas au hasard et doit respecter quelques règles de bases. À commencer par la notion de dimension. L’entraxe, c’est la distance qui sépare la clé de la poignée. C’est une valeur qui est standardisée sur le marché puisque la valeur de l’entraxe de la plupart des serrures que vous allez retrouver dans le commerce est égale à 70mm.
L’axe quant à elle, c’est la distance entre le bord de la porte et le centre de l’axe de la poignée. Généralement, l’axe est de 50mm. C’est une valeur qui peut très bien varier, ce qui est le cas avec une porte ancienne par exemple.

Le démontage

C’est-à-dire enlever la serrure existante en commençant par enlever les vis de fixation et décoller la serrure. Se servir d’un tournevis sur la tranche pour décoller le tout. Il est par la suite nécessaire de préparer la porte pour recevoir le nouveau dispositif.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.