Tendances

Pompe à chaleur ou chaudière gaz : quelle est la meilleure option ?

Pompe à chaleur ou chaudière gaz

Pour se chauffer, les particuliers ont actuellement plusieurs solutions à leur disposition. La pompe à chaleur et la chaudière à gaz en font notamment partie. La première est un appareil thermodynamique qui recueille les calories présentes dans l’air, le sol et l’eau pour alimenter le circuit de chauffage. La seconde quant à elle produit de la chaleur grâce à la combustion du gaz. Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour vous aider à faire le bon choix, suivez le guide.

Une pompe à chaleur (PAC) : fonctionnements

De prime abord, il importe de préciser qu’il existe deux types de PAC. En premier, on a la pompe à chaleur géothermique. Les appareils qui fonctionnent avec ce système sont équipés de sondes enterrées. Ces dernières vont alors capter les calories qui se trouvent dans le sous-sol. Un radiateur à eau ou des planchers chauffants hydrauliques vont transmettre la chaleur dans toutes les pièces de l’habitation. D’importants travaux de terrassement sont requis durant son installation. Ce qui peut être assez coûteux.

En second lieu, on a la pompe à chaleur aérothermique. S’il s’agit d’un appareil air-air ou air / eau, il va puiser les calories présentes dans l’air ambiant. Il servira alors à réchauffer l’air intérieur.

L’air ainsi recueilli pourra aussi être utilisé pour chauffer l’eau avant d’être transféré vers des émetteurs de chaleur. Il peut s’agir d’un :

  • Radiateur,
  • Plancher chauffant.

La pompe à chaleur est de plus en plus appréciée par les particuliers en raison notamment de son efficacité sur le plan énergétique et de sa performance sur le plan écologique. En plus, elle permet de faire de réelles économies à l’utilisation.

A lire également :  Pourquoi installer les déco de Noël dès maintenant vous rendra plus heureux ?

La chaudière à gaz : comment ça marche ?

Quel que soit le type de chaudière à gaz, son mode de fonctionnement reste le même. La chaudière va brûler le gaz qu’il provienne du réseau ou d’une citerne individuelle. C’est cette combustion qui va produire de la chaleur. Celle-ci sera alors envoyée au liquide caloporteur ou à l’eau qui se trouve dans la chaudière. Le fluide qui en ressort sera transféré vers les émetteurs de chaleur grâce à un système de distribution.

Ce sont des:

  • Canalisations,
  • Tuyaux.

Elle requiert l’installation d’un circuit fermé. À noter qu’elle peut aussi fournir de l’eau chaude sanitaire. Sur le marché, on peut trouver une chaudière gaz :

  • Classique,
  • Basse température,
  • À condensation,
  • À ventouse.

On peut aussi avoir une chaudière hybride qui fonctionne à l’électricité et au gaz.

Pour une meilleure performance des installations de chauffage, une chaudière à gaz doit être vérifiée et entretenue au moins une fois par an.

À préciser qu’elle est l’équipement de chauffage le plus utilisé actuellement. Elle permet de faire jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Elle est aussi :

  • Plus respectueuse de l’environnement,
  • Moins énergivore
  • Plus performante.

L’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière à gaz

Quel que soit le type de chauffage que vous choisissez pour votre habitation, son installation requiert l’intervention d’un professionnel. C’est l’assurance d’avoir un équipement qui fonctionne correctement. C’est aussi un gage de sécurité. Pour ce faire, l’on peut faire appel au service d’un installateur de chaudière et pompe à chaleur qualifié.

Celui-ci pourra entre autres vous conseiller sur le meilleur appareil adapté à vos besoins ainsi qu’à la configuration de votre habitation.

A lire également :  Verrière aluminium pour adopter un style industriel et tendance chez soi

Il est le seul capable de garantir une installation qui respecte les normes de sécurité et les mesures gouvernementales imposées par la réglementation européenne.

Le recours au service d’un professionnel permet également de bénéficier :

  • D’aides financières à la rénovation énergétique,
  • De l’écoprêt à taux zéro ou PTZ.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.