Tendances

Pourquoi installer les déco de Noël dès maintenant vous rendra plus heureux ?

decoration noel maison

La période de Noël est bien connue pour susciter de nombreuses émotions et souvenirs liés à l’enfance. Alors que certains attendent les derniers jours avant Noël pour mettre en place leurs décorations, d’autres se lancent dès la mi-novembre dans une véritable chasse aux trésors déco. Et si cette pratique était en réalité bénéfique pour notre humeur et notre bien-être ?

L’impact positif des décorations de Noël sur notre bonheur

Selon une étude menée par le psychanalyste anglais Steve McKeown, décorer sa maison tôt pour Noël serait un moyen de générer du bonheur. En effet, les décorations de Noël sont étroitement associées à notre enfance et à la nostalgie. L’installation précoce des décorations peut ainsi être liée soit à la volonté de revivre la magie de ces moments passés, soit à compenser quelque chose qui a manqué durant cette période.

Amy Morin, psychothérapeute et auteure du best-seller « 13 Things Mentally Strong People Don’t Do », va également dans ce sens, affirmant que la nostalgie est essentielle pour le bonheur, car elle permet aux individus de se connecter avec leur passé et de comprendre qui ils sont. Ainsi, il n’y a pas lieu de se sentir gêné si l’on ressent l’envie de décorer bien avant décembre !

decoration noel maison en famille

Un facteur de sociabilité

Néanmoins, les bienfaits des décorations de Noël ne s’arrêtent pas là. En effet, selon une seconde étude publiée dans le Journal of Environmental Psychology, décorer sa maison pour Noël pourrait même rendre la personne plus sympathique auprès de ses voisins. Une pratique qui, loin d’être ridicule ou prématurée, apporterait donc de nombreux avantages.

A lire également :  Les calendriers photo personnalisés : le cadeau idéal pour vos proches

Les traditions et les tendances en matière de décoration de Noël

La question de savoir quand sortir les décorations de Noël revient chaque année dès le mois de novembre. S’il est vrai que certaines personnes préfèrent attendre Thanksgiving ou la Saint-Nicolas, il n’existe en réalité aucune règle empêchant de décorer sa maison beaucoup plus tôt, par exemple dès le début ou la mi-novembre. Et cela est d’autant plus légitime lorsque des scientifiques l’approuvent !

Des bienfaits anti-déprime et propices à un environnement positif

L’étude menée par Steve Mckeown a ainsi révélé que l’installation précoce des décorations de Noël rend tout simplement les gens plus heureux. En pleine saison grise et alors que la lumière du jour diminue progressivement à l’extérieur, allumer des guirlandes et disposer un sapin de Noël peut même aider à lutter contre la dépression saisonnière.

Les décorations évoquent en effet les souvenirs d’enfance et les moments magiques, c’est pourquoi les sortir plutôt rend les gens plus heureux. Comme l’expliquait en 2022 la psychologue Deborah Serani sur le plateau de l’émission Today show, « mettre en place des décorations de Noël provoque une hausse de la dopamine, une hormone du bien-être ». Installer ses décorations dès le 15 novembre pourrait donc être une stratégie consciente pour créer une ambiance positive à la maison, propice au bien-être et au réchauffement des cœurs.

Les tendances déco de cette année

Voici quelques-unes des tendances les plus populaires en matière de décoration pour Noël :

  • Les couleurs terreuses et les objets faits à la main
  • Le style disco
  • Le mix & match entre les ornements traditionnels et ceux plus fantaisistes
  • Les champignons
  • Les mini sapins
  • Le style rustique
  • La tendance grand-père chic
A lire également :  La moulure plafond led : utile et esthétique

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à déterminer quand vous devrez ranger vos décorations de Noël en 2024… Mais d’ici là, vous aurez amplement le temps d’en profiter !

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.