Tendances

Les différentes façons d’adopter la déco avec parquet foncé dans son intérieur

déco parquet foncé

Le parquet est reconnu pour son charme naturel et le beau visuel qu’il apporte dans une maison. Que ce soit dans une chambre ou bien dans votre salon, un parquet sera toujours du plus bel effet. Surtout si vous optez pour un ton foncé. Mais pour mettre en valeur votre revêtement de sol, il faut savoir adapter et harmoniser le reste de la pièce avec cet élément détonnant.

Quelle couleur pour accorder le mur avec le parquet foncé ?

Un parquet foncé apportera du volume à la pièce. S’il est de nature chaleureuse, son teint devra être l’élément le plus accrocheur de la pièce. Un parquet foncé ne gobe pas le volume, bien au contraire. C’est la couleur du revêtement murale qui accentuera ou non notre perception du volume de la pièce.

Si vous voulez augmenter le sentiment d’espace, choisissez du grand classique : un mur avec des couleurs très claires et un parquet foncé. Pourquoi ne pas associer un mur foncé avec un parquet foncé ? L’ambiance serait glaciale et oppressante. Bien loin de l’impression cosy que l’on recherche. À noter qu’un plafond foncé associé à un parquet foncé et des murs clairs produira augmentera la perception de la largeur au détriment de la hauteur.

Dans quelle pièce installer un parquet foncé ?

L’avantage avec le parquet foncé, c’est qu’il se décline en plusieurs teintes différentes. Du brun chocolat en passant par le gris anthracite et en atteignant le noir intemporel, c’est un élément qui peut se poser partout dans la maison ! Que ce soit dans une chambre à coucher ou bien pour un déco salon avec parquet chêne, ce type de revêtement demeure indémodable. Même dans votre salle de bain, il apporte une esthétique raffinée et une atmosphère chaleureuse.

Un déco avec parquet marron foncé convient aussi à n’importe quel type de bâtisse. Un appartement haussmannien ou bien un loft contemporain ? Le parquet s’accommodera très bien du style ambiant. Un parquet apporte une saisissante variation de contraste : la tonalité qui s’en dégage offre une perspective éclatante et une note de raffinement sans pareil. Un parquet foncé, c’est l’assurance d’un style soigné pour un design contemporain et résolument chic.

parquet foncé pour la maison

Comment se fait la pose ?

Tout dépendra de l’effet que vous recherchez. Le sens de la pose des lames, tout comme leurs largeurs et les motifs définiront le style de la pièce. Un parquet foncé, c’est souvent un revêtement de sol à la philosophie zen. Si vous avez un parquet à bâtons rompus qui mérite un petit restylage, le teindre en noir lui donnera une dose suffisante de modernité. Il en va de même si votre parquet est à pose perdue.

Attention, si vous choisissez du noir pour votre parquet, la décoration qui l’accompagne doit être simple et épurée. Une décoration trop fournie et un parquet sombre apporteront une apparence très « souk ». Un déco avec parquet foncé se suffit à lui-même : vous n’avez pas besoin d’user et d’abuser des tapis. Un seul tapis dans la pièce suffira.