Extérieur

Pourquoi recourir à une pompe doseuse ph pour réguler sa piscine ?

piscine

L’eau de la piscine doit avoir un pH neutre et être traitée régulièrement pour le confort de ses utilisateurs. La surveillance de cette acidité de l’eau est une tâche assez fastidieuse qu’il vaut mieux recourir à une pompe doseuse ph pour réguler l’eau. Cette solution automatique présente plusieurs avantages.

Rôle de la pompe doseuse de pH

Appelé également régulateur de pH, cet instrument très utile pour automatiser la surveillance régulière du pH de la piscine. Dans l’idéal, le niveau de ph doit se trouver entre 7,2 et 7,4 afin que l’eau de la baignade soit bonne. Cet appareil a ainsi plusieurs fonctions :

  • Il analyse le niveau de l’acidité de l’eau en temps réel (son équilibre acide-base),
  • Il permet d’automatiser le dosage du pH de la piscine,
  • Il est utilisé sur un électrolyseur au sel,
  • Il inhibe la croissance des algues et l’aspect de l’eau claire.

Dans certaines fonctionnalités, une pompe doseuse est reliée à une boîte de correcteur de pH et injecte ce dernier.

Avantages d’une pompe doseuse de pH pour la piscine

Il s’avère être avantageux de recourir à une pompe doseuse ph pour réguler sa piscine. Voici les raisons.

Bon dosage du correcteur de pH

En utilisant un régulateur automatique de pH, aucun risque de sous dosage ou de surdosage de correcteur pH n’aura lieu. En effet, l’appareil utilise une sonde pH spécialisée pour réguler le niveau de pH de la piscine automatiquement et en temps réel. De ce fait, le taux de pH est toujours correct et conforme à ce que vous avez défini lors de la mise en fonctionnement de l’appareil.

A lire également :  Créez votre propre jardinière en bois : mode d'emploi et conseils pratique

Régulation automatique du pH de l’eau

Les contrôles du pH doivent être faits manuellement une ou deux fois par semaine si on ne dispose pas de régulateur de Ph. Cela pourrait être embêtant pour manque de temps et ce dosage du ph pourrait ne pas être précis. Recourir à une pompe doseuse ph pour réguler sa piscine permet ainsi de minimiser les écarts ou les problèmes de pH, car ils ne peuvent pas s’accentuer. L’appareil s’occupe de tout et vous pouvez vous absenter sans vous préoccuper de votre piscine.

Économies des produits d’entretien

Le régulateur de pH est branché au circuit de filtration de la piscine et donc à un appareil de traitement automatique. Son utilisation permet de faire des économies sur les produits d’entretien, car les écarts sont corrigés très rapidement. De plus, comme l’échelle du pH est logarithmique, vous n’aurez pas besoin d’une bonne quantité de produits pour traiter l’eau. Cette dernière sera ainsi de bonne qualité, sans utiliser beaucoup de produits.

Quel type de pompe doseuse choisir ?

En général, le système qui permet de pomper le liquide correcteur depuis le bidon pour l’injecter dans votre piscine existe en trois modèles :

  • Une pompe péristaltique qui utilise un rotor et des galets,
  • Une électrovanne qui fonctionne électriquement et qui exploite l’effet venturi,
  • Une pompe électromagnétique qui marche avec une membrane et des clapets entrée/sortie.

Afin de trouver satisfaction, il est recommandé de choisir l’appareil en fonction du volume de l’eau à traiter, des modèles et les différentes options qui existent.

A lire également :  Prix ravalement de façade : les différents coûts et obligations

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.