Extérieur

Des idées pour habiller le mur extérieur

mur extérieur

Souvent, on s’intéresse beaucoup plus à la décoration intérieure de notre maison que nous oublions d’entretenir l’extérieur. Et en réalité, avec le temps, les murs peuvent se détériorer et perdre leur éclat. C’est pour cela qu’il est indispensable d’en prendre soin. Découvrez sur cet article, les astuces pour habiller un mur extérieur et le rendre plus beau.

Habiller les murs avec du bois

Un mur disgracieux peut complètement ruiner la décoration et la beauté de l’extérieur d’une habitation. Il faut ainsi le réparer ou encore le cacher. Cependant, démolir un mur peut coûter très cher. La solution est ainsi de recourir à l’habillage de mur extérieur. Plusieurs idées viennent de suite en tête, mais votre choix dépend généralement de votre budget, vos goûts, ainsi que la durée de réalisation des travaux. En effet, le bois est un matériel classique, et souvent le plus prisé pour un habillage mur extérieur. Recouvrir le mur avec du bois, une excellente idée pour donner une touche moderne et tendance à votre espace extérieur. On l’appelle également le bardage en bois. Avec un tel bardage, vous avez l’opportunité d’avoir de nombreux styles différents. Pour installer un bardage en bois, vous aurez besoin des tasseaux, des chevrons, des planches et des différents petits accessoires. À noter que le bardage en bois peut être réalisé avec n’importe quel type de bois, mais le plus privilégié sont le pin et le cèdre.

Les plantes : une alternative intéressante pour habiller un mur extérieur

Il n’y a pas de meilleur endroit pour se détendre ou passer une belle soirée avec un verre de vin à la main, que sur la terrasse, balcon avec des murs biens décorés. Une ambiance que vous pouvez facilement créer en apportant cette touche de plantes et de verdures pour décorer les murs extérieurs. L’objectif est de dissimuler toutes imperfections de vos murs derrière les plantes, mais aussi pour les embellir. Il suffit de choisir les bonnes plantes. Votre choix dépend ainsi de votre environnement. Cela signifie que vous devriez opter pour des végétaux qui se développent bien dans votre région. Cela peut être des plantes grimpantes ou pas, mais c’est à vous de voir. Il faut également prendre en compte la vitesse de croissance de la plante que vous avez choisie. Vous pouvez ainsi faire le choix entre le lierre, l’hortensia, la bignone ou encore le jasmin… Une autre solution pour créer un mur de plante est d’utiliser des panneaux spécialement conçus pour cela. Votre rôle est tout simplement de remplir les pots avec des plantes de votre choix.

Amusez- vous avec la peinture pour habiller les murs

Si vous voulez masquer l’état défectueux de votre mur, essayez de le repeindre. C’est par ailleurs la solution la plus simple et plus pratique pour habiller un mur extérieur. Munissez-vous tout simplement d’une peinture correspondant au revêtement de votre revêtement et laissez-vous par la suite guider par votre imagination. Vous pouvez par exemple, peindre le mur en deux couleurs, c’est une idée plus originale. Il faut tout de même faire très attention à ne pas dépasser les deux pour ne pas trop le chargé. Mais avant d’effectuer votre choix, faites des essais avec des testeurs. À noter qu’aujourd’hui la tendance est aux teintes un peu plus vive, associée avec une couleur plus claire. Une autre idée avec la peinture est d’y ajouter tout simplement une touche de couleur sans repeindre entièrement le mur. Dans cette option, vous pouvez créer un motif arc-en-ciel ou des graphiques sur une partie du mur. N’oubliez pas aussi d’orner le mur fraichement peint avec des petits accessoires de décoration comme des jardinières par exemple, ou encore des luminaires, des cadres ou autres…

A propos de l'auteur

Stephen