Cuisine

Rénovation intérieure : quel papier peint choisir pour quelle pièce ?

papier peint pour la cuisine

Le papier peint est un revêtement mural intérieur très prisé depuis plusieurs années. Il se décline en différents motifs, épaisseurs et modèles. Si vous projetez de réaliser des travaux de rénovation et le revêtement de vos murs intérieurs seront des papiers peints, il faut choisir le bon papier pour une structure durable.

Le meilleur papier peint pour la cuisine

Dans la cuisine, la vapeur, l’humidité, les huiles et les salissures pourraient abimer rapidement le papier peint sur le mur. Il faudra ainsi y installer du papier peint spécifique. En général, trois types de papiers peints sont recommandés pour la cuisine :

  • Le papier peint lavable : lessivables, résistants aux taches et aux marques,
  • Le papier peint en vinyle : résistant, lavable et ne se décolore pas,
  • Le papier peint intissé : assemblage de fibres textiles compressées sur un support papier.

Si vous cherchez plus d’idées, retrouvez tous les modèles de papier peint sur bricoflor.fr. De multiples motifs et modèles sont disponibles. Puis, la tendance du moment est le papier peint vinyle en raison de sa résistance et sa facilité d’entretien.

Le papier peint pour la salle de bain

Cette pièce est souvent humide. Vous aurez ainsi besoin d’un papier peint qui résiste à l’eau. Comme la cuisine, le papier peint en vinyle sur support intissé est le plus approprié. Comme ce modèle dispose d’une couche de papier couverte d’une pellicule de PVC, elle est imperméable. Ainsi, le mur de la douche ne sera pas atteint. De plus, il est facile à entretenir, car on peut le lessiver et le brosser. En fonction de votre gout ou de la décoration de cette pièce, vous pouvez avoir un aspect mat ou brillant.

A lire également :  Cuisine bar, le mode d’emploi

papier peint

Le papier peint pour la chambre à coucher

Que ce soit pour une chambre adulte ou enfant, les papiers peints classiques sont adéquats. Certains sont simplex ou à simple épaisseur et d’autres sont duplex ou double épaisseur. Cependant, il est bien de savoir que le papier peint classique est assez fragile, vulnérables aux chocs, à l’eau et se tache facilement. De ce fait, il est plus avantageux d’utiliser les papiers peints intissés ou en vinyle. Il existe en divers motifs et différentes couleurs et ces papiers peints sont simples à installer.

Le meilleur papier peint pour le salon et la salle à manger

Le mur du salon, comme celui de la salle à manger, peut aussi recevoir du papier peint. Pour cette pièce, le papier peint intissé est le meilleur choix. Outre le fait d’avoir un rendu chaleureux, il est également facile à nettoyer et à entretenir. Afin que l’ambiance dans le salon ne soit pas trop oppressante, il est recommandé de limiter la tapisserie. Pour son installation réussie, vous avez le choix entre la colle à appliquer sur le papier ou la colle à mettre sur le mur.

Le bon papier peint pour le couloir, la cage d’escalier ou le hall d’entrée

Le choix de votre papier doit être fait en fonction de la fréquence de passage au sein de cette zone. Si vous y passez souvent, il vaut mieux opter pour le papier peint en vinyle. Comme il est épais, il ne s’abimera pas rapidement et le lessivage sera facile. En ce qui concerne le motif, optez pour celui qui est en adéquation avec la décoration de votre salon ou de la pièce la plus proche du passage. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour avoir de l’harmonie dans vos pièces.

A lire également :  Les choses à connaître sur la crédence de cuisine

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.