Cuisine

Monter une cuisine équipée étape par étape

Monter une cuisine équipée étape par étape

Disposer d’une cuisine équipée donne envie de préparer de bons petits plats durant des heures, sans se fatiguer. Aussi appelée une cuisine complète, la cuisine équipée est entièrement meublée et dotée d’électroménager. Mais encore faut-il savoir comment l’installer. Contrairement aux idées reçues, sachez que l’installation d’une cuisine équipée est à la portée de tous, bricoleuses ou pas. Il vous suffit de suivre à la lettre toutes les étapes pour réaliser le montage.

Une cuisine équipée en quelques mots

La cuisine équipée est souvent confondue avec la cuisine intégrée. Une cuisine est dite équipée lorsqu’elle est composée de tous les meubles ainsi que de tout l’électroménager nécessaire comme les plaques de cuisson, le four, le congélateur, le réfrigérateur et d’autres encore. Il s’agit en effet d’une cuisine complète et prête à l’emploi. Elle est idéale pour les petites cuisines. D’ailleurs, il s’avère que les maisons ou appartements munis d’une cuisine équipée se louent facilement. La cuisine équipée a été conçue particulièrement pour optimiser l’espace de la pièce.

L’avantage avec ce type de cuisine c’est qu’elle comporte déjà tous les équipements nécessaires pour concocter de bons petits plats. Ce qui la particularise c’est que les électroménagers sont en pose libre. La cuisine équipée comprend 3 zones pour être parfaitement fonctionnelle, à savoir la zone de lavage, la zone froide et la zone de cuisson. Par ailleurs, le choix d’une cuisine équipée doit être en fonction de vos attentes et de votre budget. À noter qu’il existe 3 types de cuisines équipées : la cuisine équipée en kit, la cuisine équipée montée en usine et la cuisine équipée sur mesure.

A lire également :  Optimisez votre petite cuisine : astuces pour maximiser l'espace de rangement

Les étapes à suivre pour l’installation d’une cuisine équipée

Installer une cuisine équipée soi-même n’est pas une tâche facile, elle requiert une certaine expérience et une bonne préparation. Il est également nécessaire de bien réfléchir sur les choix des équipements, des systèmes d’évacuations et de l’emplacement avant de se lancer. Dans un premier temps, vous devez prendre en compte le type d’implantation qui convient à la pièce. À noter qu’il existe 6 types d’implantations telles que la cuisine en L, la cuisine en I, la cuisine en U, la cuisine en G, la cuisine en double I et la cuisine avec îlot central.

Pour le montage d’une cuisine équipée, vous devez vous équiper de tous les matériels nécessaires pour l’installation comme un tournevis, un marteau, une équerre, un cutter, un niveau à bulle, un escabeau, des tréteaux visseuses et perceuse et éventuellement d’une colle à bois. Avant de passer à l’installation de votre cuisine équipée, il est également important de prendre certaines mesures. Vous devez prendre en compte les mesures exactes de votre cuisine.

Établir un plan de travail

Avant de commencer le montage, il est primordial de réaliser un plan bien précis. Il s’agit d’élaborer un schéma avec les dimensions exactes de votre cuisine. Pour vous faciliter la tâche, il suffit d’être bien précis sur la prise de mesures. Vous pouvez aussi visualiser sur un plan en 3D les volumes ainsi que les emplacements des meubles. Dans cette étape, n’oubliez pas de repérer les emplacements des arrivées d’eau et de gaz et les évacuations afin d’assurer au bon fonctionnement de votre cuisine. Pour ce faire, vous devez établir les plans des différentes zones.

A lire également :  Comment relooker votre cuisine ?

Procéder à l’équipement de la zone de cuisson

Comme il a été précité, la cuisine équipée est composée d’une zone de cuisson. Il s’agit de la zone où il y a les plaques de cuisson, la hotte et le plan de travail. Cette étape consiste à installer les plaques de cuisson, la hotte aspirante et le four.

Monter la zone de lavage

Une fois l’équipement de la zone de cuisson terminé, vous devez passer à l’installation de la zone de lavage de votre cuisine. Cette zone est composée d’un évier, d’un lave-vaisselle et d’une poubelle. Pour cette étape, il convient d’encastrer l’évier dans le plan de travail et installer un robinet mitigeur. Après avoir vérifié les arrivées et l’évacuation de l’eau, vous pouvez brancher le lave-vaisselle.

Poser les équipements de la zone de froid

Pour rappel, la zone de froid indique l’emplacement du réfrigérateur et du congélateur. Pour cette étape, il est nécessaire de bien choisir un emplacement bien aéré. Il convient également de prévoir un espace d’au moins 5 cm au-dessus et derrière.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.