Bricolage

Robots de piscine électriques : comment fonctionnent-ils ?

robot piscine éléctrique

Les propriétaires de piscines résidentielles se voient toujours conseiller l’achat d’un robot de piscine électrique, quand ils posent la question du nettoyage de leur bassin. Il s’agit en effet des appareils de nettoyage les plus prisés, aujourd’hui, sur le marché. La raison en est très simple : il s’agit des robots nettoyeurs de piscines les plus autonomes et les plus efficaces du marché. Pourtant lorsque l’on n’y connaît rien, on ne sait pas pourquoi on devrait opter pour ce type d’équipement plutôt que pour un robot hydraulique ou un balai aspirateur. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de comprendre comment fonctionnent les robots de piscine électriques.

Un robot de piscine qui fonctionne à l’énergie électrique basse tension

Si certains robots sont propulsés par l’énergie hydraulique, d’autres le sont par l’énergie électrique et c’est à ces derniers que nous allons nous intéresser ici. Il est évident, d’abord, que ce sont des engins sans danger pour leur utilisateur puisque dotés de moteur électrique basse tension. Ce sont en effet des appareils qui fonctionnent à basse tension, grâce à l’emploi d’un transformateur. C’est lui que l’on branche, via une prise des plus classiques, au système électrique de la maison. Le robot, lui, se connecte à ce transformateur via un autre câble, qui possède une longueur suffisante pour lui permettre de parcourir tout le trajet nécessaire durant son cycle de nettoyage. L’énergie électrique offre aussi à cet automate différentes fonctionnalités.

Un robot qui brosse le revêtement des piscines

L’un des points qui distingue le robot électrique des autres types de robots de piscines, c’est qu’il est muni de brosses. Elles tournent sur elles-mêmes grâce à l’énergie électrique et ce, tout au long du parcours du robot. Le brossage permet à l’appareil de nettoyer efficacement le fond du bassin, en extrayant toutes les saletés qui sont déposées mais aussi celles qui ont pu s’incruster. De plus, certains robots électriques sont capables d’adhérer aux parois verticales des bassins et de continuer à brosser le revêtement tout au long de leur ascension qui, pour certaines gammes, va jusqu’à la ligne d’eau. Ainsi c’est non seulement sous l’eau que le robot est efficace, mais aussi à cet endroit qui, sur tout le pourtour du bassin, est en contact à la fois avec l’eau et avec l’air, ce qui fait de lui la cible des algues et des bactéries. Tout ce qui a été retiré du bassin par les brosses est ensuite aspiré et filtré par le robot lui-même.

A lire également :  Créer sa table DIY : les étapes à suivre

Un robot qui est plus sophistiqué que les autres

L’électricité joue encore un autre rôle, dans le domaine des robots de piscines électriques : elle les rend encore plus efficaces et encore plus autonomes. Comment ? Grâce à l’implémentation d’une fonctionnalité que ne possèdent pas les autres robots nettoyeurs pour les piscines : la possibilité de scanner le périmètre qu’ils doivent brosser, grâce à un calcul précis des dimensions du bassin entre les parois, de part en part. Grâce à ce calcul, le robot parcourt chaque centimètre carré de revêtement, sans rien omettre. Le bassin est donc entièrement nettoyé et l’eau peut devient claire et cristalline, exempte d’impuretés, d’algues vertes et de bactéries.

Désormais vous savez donc pourquoi c’est le robot de piscine électrique qui est l’appareil le plus recommandé sur le marché de l’hygiène des piscines.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.