Salon

Salon cocooning : différentes façons d’adopter ce style de déco

salon-cocooning

Quoi de mieux que de passer d’agréables moments au coin du feu dans un salon cocooning en hiver. Non seulement ce style de déco est pile dans la tendance, mais il fait du séjour un véritable refuge. Que l’on souhaite refaire son salon en entier ou qu’on veut juste changer l’aspect, le salon cocooning s’adapte à chaque style. Il suffit de créer des effets de matières et des jeux de lumière pour gagner en chaleur et en convivialité. Voici les différentes façons d’adopter le style de déco cocooning.

Un salon cocooning pour chaque style

Autant le dire tout de suite, l’ambiance cocooning n’est pas réservée au style scandinave. En effet, la deco salon industriel cocooning peut s’avérer chaleureux si on combine les bonnes matières. Pour une déco salon cosy et chic, on peut par exemple associer le velours du canapé au bois et au métal. Le bois donne un ton chaleureux et le métal apporte le côté chic.

On peut aussi adopter la déco cocooning dans un intérieur au style bohème chic. Pour cela, il faut se parer des indispensables du cocooning dans des teintes chaudes et vives avec des matières naturelles. Sur les murs, on peut choisir des cadres ou des suspensions en macramé complétant l’ambiance cocooning dans le séjour. Par ailleurs, on peut également adopter le style vintage façon cocooning.

Il suffit de créer un espace douillet et agréable avec un canapé en cuir cognac et des coussins en velours. De couleur profonde comme le gris anthracite est de mise pour souligner le côté intime. Enfin, pour un style cocooning et contemporain, il faut opter pour du mobilier bas, aux formes arrondies et rebondies pour apporter de la douceur au salon. Sans oublier les objets pour personnaliser la déco et rendre la pièce plus chaleureuse.

salon style cocooning

Miser sur les accessoires pour la déco cocooning

Pour adopter la tendance déco cocooning, des accessoires douillets sont de mise. De ce fait, pour apporter du confort ainsi que de la chaleur au salon, il faut un tapis. Il faut privilégier un modèle bien molletonné comme le tapis en laine par exemple. D’ailleurs, il faut multiplier les coussins en les choisissant avec différentes couleurs, matières ou motifs. Une panoplie variée de coussins marque l’ambiance cocooning d’un salon.

Pour un salon encore plus chaleureux, la pose d’un plaid sur le canapé est de mise. Sans oublier d’habiller les fenêtres avec des rideaux en tissu épais et occultant. Enfin, pour un intérieur naturel, on peut disposer des plantes dans le salon afin de lui donner la vie. Suspendues, posées, piquantes ou parfumées, il est important de varier les plantes.

Un éclairage doux pour un salon cocooning

La lumière est un indispensable pour créer une ambiance dans une pièce. Et pour un salon cocooning, il suffit de multiplier les sources de lumière. Pour cela, on peut installer un éclairage général au centre de la pièce. Que ce soit une suspension XXL ou un lustre imposant, l’important est de choisir une ampoule autour de 3000K, pour obtenir une lumière plutôt jaune et chaleureuse.

Enfin, pour un salon cocooning, il est préférable d’additionner les sources d’éclairage avec des lampes à poser. Par exemple, on peut placer une lampe à poser diffusant une lumière chaude et tamisée à côté du canapé. Cela permet d’avoir un coin cosy et chaleureux dans le salon, idéal pour lire tout en étant bien enveloppé dans un plaid.