Salon

Déco salon cocooning : comment adopter la tendance hygge dans son salon

salon hugge tendance

La mode actuellement, c’est le style déco scandinave. Tout se rapporte à ce style esthétique particulier tout droit venu du nord. De la même trempe que le Feng Shui ou le style zen, le Hygge est une mode qui vise à se créer son petit coin cocooning chez soi. Si vous voulez l’adopter dans votre salon, c’est simple.

L’art du style Hygge

Si vous ne savez pas comme ça se lit ou comment ce mot se prononce, dites simplement « Hugueu ». Oui, c’est du danois et c’est un style de vie tout ce qu’il y a de plus nordique, en provenance du pays le plus heureux de la terre. Si vous voulez un salon Hygge, vous êtes au bon endroit. Dans le jargon de la décoration, cela se rapproche surtout du cocooning.

Le cocooning, c’est un petit moment de détente, dans un coin de la maison. C’est un espace qui vous inspire du réconfort et de l’apaisement. Vous l’aurez compris, le salon cocooning, c’est l’art de se forger son petit cocon chez soi. Au chaud, dans sa petite couverture, un bon bol de chocolat chaud et un bon livre à la main, c’est cela l’esprit Hygge.

Un incontournable du Hygge, les bougies

Effectivement, c’est un accessoire qui trouve très bien sa place dans le hygge. Dans l’esprit de la décoration scandinave, le bonheur aime la lueur d’une bougie. Mais pas d’une seule, mais d’une dizaine de bougies en même temps. Il est conseillé d’en mettre un peu partout dans votre maison. Que ce soit dans votre salle de bain, dans votre séjour, dans les chambres, mettez une bougie partout. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que dans le Hygge, on privilégie les éclairages doux. Cela provoque également une ambiance tamisée du meilleur effet.

bougie style hugge

Savoir exploiter sa cheminée

Dans le Hygge, le feu joue un rôle très important. Ainsi, avec une cheminée, le feu vous apportera une ambiance douce et très chaleureuse. Si vous avez une cheminée, c’est du tout bon. Vous pouvez aménager votre coin cocooning tout autour. En hiver, le crépitement du feu apporte son lot d’apaisement.

Installer des meubles en bois

Dans une décoration scandinave, le bois est un matériau très noble. Le Hygge favorise les matières naturelles. Il est donc normal que l’on vous recommande des meubles en bois pour le Hygge. En effet, difficile de faire plus rustique, plus simple que le bois. L’objectif est simple : créer une atmosphère réconfortante. Et quoi de mieux que le bois pour cela ?

Des couvertures, des plaids partout !

 Le maximum de confort s’obtient à l’aide des fourrures et des plaids. Une fois que vous avez délimité votre petit périmètre cocooning avec vos meubles en bois, il est maintenant temps de les décorer. Sortez vos couvertures en fourrure et vos plaids. Vous allez vite le remarquer, la pièce est tout de suite plus douillette.

Choisissez des modèles avec des coloris chauds et des motifs apaisants. Pour bien profiter de cet instant cocooning, vous pouvez vous emmitoufler dans vos couvertures pour laisser retomber toutes les tensions.

Voici quelques idées d’aménagement d’un salon style hugge !