Travaux

Système solaire combiné: prix et fonctionnement

Système solaire combiné: prix et fonctionnement

Depuis plusieurs années, tout le monde s’est rué vers le chauffe-eau solaire pour faire des économies sur la production d’eau chaude. Avec le système solaire combiné, les particuliers pourront en plus chauffer leurs maisons. Tout cela est possible grâce à une énergie qui est à la fois gratuite et inépuisable à savoir le soleil. Il a une double fonction : fournir de l’eau chaude et du chauffage. Dans ce guide, découvrez comment fonctionne ce système et combien doit-on débourser pour s’en procurer un.

Le mode de fonctionnement du système solaire combiné (SSC)

La particularité de ce système demeure dans le fait que lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant pour le faire fonctionner, une source d’énergie prend le relais. Ainsi, il peut être combiné à un système au bois, à l’électricité, au gaz ou au fioul. En optant pour un SSC, 70 % de vos besoins en eau chaude et 40 % du chauffage seront couverts.

Concrètement, le SSC utilise le même principe qu’un chauffe-eau solaire. Des capteurs se chargent de transformer les rayonnements du soleil en chaleur. Il est doté d’un régulateur qui permet de donner la priorité à cette énergie. Cet outil déclenche également la source d’énergie secondaire quand la première n’est pas suffisante.

L’installation d’un système solaire combiné

L’opération requiert la mise en place de panneaux solaires thermiques. Il peut être fixé sur la toiture de votre maison, mais aussi sur le sol. Il faut savoir que la surface minimale pour installer des panneaux est de 12 m².

Pour que votre SSC offre un meilleur rendement, il doit avoir une bonne orientation et inclinaison par rapport au soleil. Il est important de l’installer dans un endroit où il pourra capter le maximum de rayonnement solaire. Il convient de préciser que l’intervention d’un professionnel est requise pour s’assurer de l’efficacité et de la longévité de votre système solaire combiné. C’est l’assurance d’avoir un travail réalisé dans le respect des normes en vigueur.

À noter que les particuliers qui décident de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation pourront bénéficier d’une Prime eco energie. Certaines conditions doivent toutefois être remplies pour être éligibles à cette aide.

Combien coûte un système solaire combiné ?

Toute personne qui envisage d’installer un SSC dans sa propriété doit débourser à peu près entre 14 000 euros et 18 000 euros. Cette fourchette concerne les maisons qui ont une surface de 100 m². À cela, il faut ajouter le prix du matériel. Ce coût peut varier en fonction de la puissance de l’appareil.

En contrepartie, vous pourriez réaliser jusqu’à 70 % d’économies sur vos factures de chauffage et d’eau chaude.

Il faut savoir que d’autres paramètres entrent en jeu dans la détermination du prix d’un système solaire combiné. Il en est ainsi notamment de :

  • La superficie de votre maison,
  • La zone géographique où vous vous trouvez,
  • Vos besoins en eau chaude et en chauffage, etc.

Toutefois, il est important de préciser que les particuliers qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique pourront prétendre à des aides financières de l’État. Vous avez entre autres l’écoprêt à taux zéro, MaPrimeRénov’, le crédit d’Impôt Transition Énergétique, les aides départementales, régionales et celle de l’Agence nationale de l’habitat.