Travaux

Peindre des poutres anciennes, mode d’emploi

Peindre des poutres anciennes

Rustiques, champêtres… vieilles, les poutres en bois apparent constituent la signature des maisons anciennes et traditionnelles. Les poutres, c’est tout ce qui fait le charme d’un appartement. Vous avez envie de redonner un petit coup de jeune à tout cela ? Vous pouvez alors les repeindre. En effet, apporter une nouvelle couche de peinture à vos poutres est un excellent moyen pour remettre en valeur leurs charmes.

Attention au choix de la couleur et de la peinture

Comme vous le savez sans doute, vous allez vous attaquer à du bois. Pour vos poutres vous pouvez donc choisir entre une peinture spéciale pour le bois. De l’autre côté, vous avez ce qu’on appelle la peinture glycéro. Ce type de peinture possède l’avantage d’être bien couvrante. Lors de son application, veillez à bien aérer la pièce. Pour peindre des poutres anciennes, vous avez plusieurs solutions à votre disposition.

Choisir la couleur en fonction de la pièce

Avant d’arrêter votre choix sur une couleur très précise, considérez tout d’abord la pièce où se trouvent les poutres. Vous n’allez pas peindre de la même manière les poutres au plafond et ceux dans les pièces basses.

Le blanc, idéal pour les pièces à plafond bas

Pour des poutres apparentes dans une pièce avec une faible hauteur sous plafond, le blanc est la couleur la plus plébiscitée. Le blanc pour son charme naturel et intemporel, mais aussi pour la dose de chic qu’elle apportera à vos poutres.

Le gris pour une touche de modernité

Vous recherchez un effet design et très contemporain ? Le gris est la couleur qu’il vous faut. En effet, si la pièce est assez sombre avec très peu de lumière, le gris rajoutera une touche de modernité sans pareil.

Attention au noir

Le noir est une couleur qui s’utilise avec parcimonie. En effet, elle ne s’utilise pas n’importe comment. Le noir est idéal si les poutres sont apparentes et que la pièce dispose d’une hauteur sous plafond importante. Rajoutez à cela une forte exposition à la lumière et le noir sera du plus bel effet. Effectivement, le noir possède la faculté de « réduire » l’espace.

Les étapes à suivre avant de peindre les poutres

Avant de passer à l’étape de la peinture à proprement parler, il est nécessaire de bien préparer les poutres. La première étape à faire c’est de prendre soin des poutres. Si elles sont vernissées, très abimées ou encore peintes, l’étape du décapage est un préalable. Penser à utiliser un décapant spécial bois. Laissez agir la solution puis repasser un bon coup de ponceuse.

Ne négligez pas votre protection. En effet, avant de commencer à peindre les poutres, vous devez avoir sur vous un équipement de sécurité adapté. Ainsi, masque, gants, blouse de travail et lunettes de protection ne sont pas à négliger. Veillez à ce que l’espace de travail soit bien aéré.

Enfin, l’étape de la peinture. Pour que votre peinture puisse adhérer facilement, il est important que les poutres soient bien sèches et propres. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, utilisez également les bons outils. Si vous n’êtes pas un amateur de bricolage, vous pouvez louer les services d’un professionnel.