Salle de bain

Quel type d’éclairage pour une salle de bain ?

type-declairage-pour-une-salle-de-bain-800x534

La salle de bain est un endroit où l’on aime se sentir à l’aise. L’ambiance qui y règne doit donc être apaisante et reposante. Et quand il est question d’ambiance dans une pièce, l’éclairage y joue un rôle important. Un éclairage efficace dans une salle de bain se compose de plusieurs parties. Généralement, dans une salle d’eau, vous avez trois types d’éclairage précis. Le fonctionnel, le général et l’éclairage d’ambiance.

L’éclairage général, celui qui donne le ton à l’ensemble

Pour ce type d’éclairage, vous devez penser à ce qui va éclairer l’ensemble de la pièce. Dans une salle d’eau, la lumière naturelle est trop souvent insuffisante. Avec l’éclairage principal, vous allez donc éclairer la pièce dans son ensemble. Un bon éclairage de salle de bain pour le minimum d’ombre. Prévoyez un éclairage d’au moins 300 Lux.

Ce type de lumière s’installe la plupart du temps sur le plafond. Ainsi, vous avez le choix :

  • Un plafonnier : veillez à bien le choisir. Choisissez un dispositif de classe 1 de préférence.
  • Des lampes (spots) encastrées : des spots 12 V avec installation d’un transformateur à installer dans votre faux plafond.
  • Des appliques murales : selon le modèle que vous allez choisir, la lumière qui est diffusée sera plus ou moins directe.

Erreur à ne pas commettre : la négligence au niveau de la sécurité

C’est un point crucial dans une salle de bain. La sécurité doit être au centre de toute l’installation luminaire. Vous allez choisir l’éclairage en fonction de la taille de la pièce. L’important étant de disposer d’un espace confortable et « safe ».

A lire également :  Transformez votre salle de bain avec du carrelage adhésif en seulement 30 minutes
equipements-salle-de-baiN

L’éclairage fonctionnel, pour un meilleur confort d’utilisation

On parle d’éclairage fonctionnel quand il s’agit des petits éclairages d’appoint. C’est la lampe qui vous permettra de bien vous voir dans le miroir. Le fonctionnel vise donc à améliorer l’éclairage autour de votre lavabo. L’idéal ? Un luminaire salle de bain qui mettra bien en valeur votre teint naturel. Là encore, vous avez l’embarras du choix :

  • Des appliques directionnelles qui constituent une alternative viable aux spots. Généralement, elles s’appliquent au-dessus de votre miroir, en saillie. Vous avez également l’embarras du choix concernant le style et la forme de chaque luminaire.
  • Un miroir avec éclairage intégré : ici, c’est une solution pratique qui ne dépendra que de votre budget et de vos gouts,
  • Les spots orientables : leurs positionnements jouent un rôle clé dans votre salle de bain. Si vous les mettez trop haut ou encore trop bas, vous risquerez d’avoir des ombres disgracieuses dans la pièce. Veillez à les orienter vers le mur que vers le bas.

Erreur à ne pas commettre : se contenter seulement d’un éclairage fonctionnel

Certes, c’est fonctionnel, mais elle enlèvera tout le charme de la pièce. Un éclairage fonctionnel doit toujours au moins s’installer avec un éclairage principal. L’ambiance globale de la pièce sera un peu plus chaleureuse.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.