Salle de bain

Quel type de chauffe-eau choisir ?

Quel type de chauffe-eau choisir

Vous souhaitez aménager votre habitat ? Il est nécessaire de penser à l’installation d’un chauffe-eau. Ce dernier est un équipement domestique qui assure l’alimentation en eau chaude de votre cuisine et de votre salle de bains. Par ailleurs, il existe plusieurs types de chauffe-eau. Pour bien choisir cet appareil, vous devez tenir compte de certains critères essentiels.

Avez-vous besoin d’un chauffe-eau ? Dans cet article, nous vous dirons comment choisir un type de chauffe-eau adapté à vos besoins.

Comment bien choisir votre chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un appareil électroménager qui permet de chauffer l’eau à l’aide d’une source énergétique. Pour bien choisir cet équipement, vous devez prendre en compte certains critères.

  • Votre besoin : Le nombre de personnes composant votre foyer
  • Le nombre de pièces disposant d’un point d’eau
  • La source de l’énergie
  • L’emplacement disponible pour installer le chauffe-eau
  • La marque en lien avec votre budget

Par ailleurs, vous avez la possibilité de recourir aux conseils des professionnels afin de vous aider à choisir votre chauffe-eau.

Comment bien choisir votre chauffe-eau

Quel type de chauffe-eau choisir ?

Il existe plusieurs types de chauffe-eau sur le marché.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-électrique est le plus utilisé au monde. Il existe deux types de chauffe-eaux électriques.

Le chauffe-eau électrique instantané

Avec cet appareil, il n’est pas possible de stocker l’eau chaude. Il vous permet de chauffer de l’eau seulement quand vous en demandez. Cet équipement est moins encombrant et son installation est facile. Néanmoins, ce type de chauffe-eau consomme assez d’énergie électrique.

Le chauffe-eau électrique à accumulation

Cet équipement électrique dispose d’une cuve qui lui permet de stocker de l’eau. Cette dernière reste chauffée à l’aide d’une résistance électrique. Ainsi, vous pourrez la redistribuer à travers le réseau sanitaire de votre habitation. Facile à installer, le chauffe-eau électrique à accumulation fonctionne silencieusement. Néanmoins, il est de plus ou moins encombrant et sa consommation électrique est élevée.

Le chauffe-eau gaz

Le chauffe-eau gaz

Il existe également deux types de chauffe-eau gaz

Le chauffe-eau gaz instantané

Son mode de fonctionnement est similaire à celui de son homologue électrique. Cependant, son installation est complexe. Aussi, devez-vous disposer d’un conduit de fumée extérieur afin d’évacuer les gaz brûlés. Son utilisation exige un entretien annuel.

Le chauffe-eau gaz à accumulation

Il offre la possibilité d’avoir rapidement de l’eau en grande quantité. Son installation est également complexe. Il s’agit d’un appareil très encombrant. Au cours de son entretien, vous devez vérifier l’entartrage et la corrosion de la cuve.

Le chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est un équipement qui intègre une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique. Grâce à la pompe à chaleur, il utilise l’énergie présente dans l’air pour chauffer l’eau dans le ballon. Il est nécessaire de l’installer dans une pièce non chauffée près d’un réfrigérateur si possible. Par ailleurs, sa consommation énergétique est très réduite par rapport à celle d’un modèle électrique.

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est un équipement qui se sert de la lumière du soleil afin de réchauffer l’eau. Il est écologique et dispose d’un réservoir pour stocker l’eau chaude. Vous aurez besoin d’un panneau thermique et d’un régulateur pour son installation.

En conclusion, il est nécessaire de penser à réduire votre facture d’énergie en opérant le choix de votre chauffe-eau. Choisissez également un modèle adapté à vos besoins.

A propos de l'auteur

Stephen