Bricolage

Un bureau avec des caissons : l’art et la manière de le fabriquer

bureau avec des caissons

Si vous êtes un ou une adepte du bricolage, vous ne pourrez qu’être fier de fabriquer vous-même votre bureau. Cela est faisable à l’aide de caissons. De quoi avoir un bureau authentique, original et surtout construit par vos soins! Comment bien choisir le caisson adapté? Quel type de bureau avec des caissons vous est-il possible de fabriquer? Quelles sont les étapes à suivre pour construire un bureau avec un plan de travail?

Fabriquer bureau : choix du caisson 

Pour fabriquer un bureau avec des caissons, il faut d’abord choisir le type qui vous convient :

  • Les tréteaux,
  • Les caissons à tiroir.

Il vous est possible de mélanger les deux dans la création du bureau. Pour avoir un bureau double, par exemple, il est conseillé de se servir d’un caisson central. Celui-ci doit-être installé entre deux tréteaux. La seconde option qui s’offre à vous c’est d’utiliser un tréteau pour aménager un côté du bureau et un caisson pour aménager l’autre côté. Néanmoins, il est primordial de bien mesure la hauteur du caisson et celle du tréteau! Celle-ci doit être la même afin que le bureau soit bien proportionnel. Traditionnellement, on se sert des fameux caissons en bois blanc. Toutefois, vous pouvez tout aussi bien recourir aux caissons en bois brut. L’avantage de ceux-là, c’est que vous pouvez les peindre. Ou encore les recouvrir de papier pain à motif, pourquoi pas? Cela donnera un côté plus fantaisiste à votre bureau. Sans oublier l’existence des caissons en métal. Ils offrent réellement un aspect décoratif très original. Et si votre maison adopte un style industriel, ce type de caissons ne saura que la sublimer!

A lire également :  Tendance DIY : Créer une chambre à thème pour votre enfant

Quels sont les différents types de bureau à caisson

Tout d’abord, il y a le bureau d’angle. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit du premier modèle de bureau de ministre. Celui-ci a été revisité à plusieurs reprises, dans un grand nombre de design. Le bureau d’angle à caisson offre une meilleure optimisation de l’espace. Avec celui-ci, il est possible de profiter de deux espaces de travail bien définis. Vous pouvez même installer plusieurs compartiments de rangement. Ensuite, pour fabriquer un bureau avec des caissons et des étagères. Vous avez le choix entre l’installation des étagères sur le mur. Bien sûr, il faudra les y fixer. Cela permet un meilleur accès aux dossiers. Il y a également la possibilité des étagères pivotantes. Celles-ci sont à installer au sol. Elles sont parfaites dans le cas d’un bureau monté sur un seul caisson. En somme, tout dépend réellement de votre inspiration mais surtout vos capacités à bricoler.

différents types de bureau à caisson

Comment fabriquer un bureau avec un plan de travail ?

Pour cela, voici le matériel nécessaire :

  • Un plan de travail de cuisine de 62 cm de profondeur,
  • Un vis à bois,
  • 3 caissons à tiroir.

Pour fabriquer un bureau avec un plan de travail, voici les étapes à suivre :

  • Bien mesurer la largeur de la pièce,
  • Compter au moins 80 cm pour l’espacement entre chaque caisson,
  • Compter 36 cm par caisson,
  • Monter les 3 caissons à tiroirs.

Il faut alors installer les caissons contre le mur. Les deux de chaque côté et l’un au centre. Par la suite, il faut installer le plan de travail sur les caissons. Pour finir, il ne reste plus qu’à visser les caissons depuis l’intérieur. Pour cela, il est nécessaire de retirer le tiroir du haut.

A lire également :  Les bonnes peintures pour repeindre des meubles de cuisine

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.