Chambre

Un lit escamotable : astucieux et très pratique

Un lit escamotable astucieux et trèspratique

Il est important de concevoir le plan-lit escamotable avant de procéder à sa fabrication. Dans cet article, on vous présente les matériels nécessaires, mais aussi les étapes de fabrication. En prime, vous saurez comment déménager un lit escamotable.

De quoi a-t-on besoin pour fabriquer un lit escamotable ?

Pour la fabrication d’un lit escamotable vertical, il vous faut :

  • Des planches en bois brut,
  • Un marteau,
  • Des coudes en acier,
  • Des clous,
  • Une vis à bois,
  • Une cordelette,
  • Un tournevis,
  • Six roulettes pivotantes,
  • Une peinture bois,
  • Des pattes d’assemblage,
  • Des pitons à visser,
  • Des équerres d’assemblage,
  • Un matelas.

Les planches en bois vont servir à la fabrication de deux éléments : le cadre du lit escamotable et le fond du lit.

Montage du cadre du lit escamotable

Tout d’abord, il faut mettre au sol les quatre côtés du lit. Ensuite, il est requis de les fixer entre eux en se servant des équerres d’assemblage. Après cela, vissez-les à l’aide la perceuse et finissez avec les tournevis.

Montage du fond du lit escamotable

Il faut commencer par aligner les trois planches de bois au sol. Vous pouvez, par exemple, opter pour des dimensions telles que 50×200 cm. Ensuite, en se servant des pattes d’assemblage, il faut fixer les planches entre elles. Il est recommandé de mettre quatre pattes par rangée.

Les procédés pour fabriquer un lit escamotable vertical

Après la construction du fond de lit, il ne reste plus qu’à poser le cadre sur celui-ci. Rien de plus facile, car la fixation se fait à l’aide des pattes d’assemblage. Ensuite, il faut fixer les six roulettes pivotantes sur les longueurs du cadre. Une fois que c’est fait, les pitons doivent être vissés sur les quatre côtés du cadre, mais également à l’intérieur. Après cela, il ne reste plus qu’à intégrer le matelas dans le cadre du lit. Pour ce faire, il suffit de faire passer la cordelette dans les pitons. Avant de finir, il est possible de mettre le lit à la verticale et de l’installer contre un mur par le biais des roulettes. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez repeindre l’ensemble pour lui donner un air neuf.

A lire également :  Drouault : la marque de literie haut de gamme

Que faut-il faire pour déménager un lit escamotable ?

Si vous prévoyez de déménager ou alors de démonter le lit escamotable pour l’installer dans une autre pièce, on vous explique comment faire. En premier lieu, il est nécessaire de dévisser les deux planches du fond. Par la suite, il suffit d’enlever les pieds du lit. Une fois que la façade et les pieds ne font plus partie du dispositif, il faut passer à l’étape suivante : détacher la façade. Pour ce faire, veuillez retirer le dispositif du système d’équerrage. En procédant de la sorte, il sera plus simple de dévisser tout autre composant installé. Pour terminer, il faut démanteler le cadre du lit. Il est nécessaire de dévisser les vérins. Ensuite, détachez le cadre du mur en dévissant les équerres. Enfin, faites descendre le cadre. Toutefois, faire appel à un professionnel représente un gain de temps important. Cela évite aussi des incidents fâcheux.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.