Tendances

Comment adopter la couleur lin dans votre intérieur ?

couleur lin maison

Si vous avez une pièce style brute de décoffrage, la couleur lin apportera de la douceur. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une couleur neutre qui vous permettra d’ajuster la décoration de la pièce autour. La couleur permet de remodeler l’ambiance d’une pièce en apportant raffinement et délicatesse.

La couleur lin s’utilise suivant un code précis

Le lin est une couleur qui est très présente dans les pièces à vivre. C’est principalement dans ces pièces-là qu’on la retrouve. Salon, salle à manger, chambre se parent du lin avec élégance. Mais avec une bonne dose d’ingéniosité, le lin peut s’appliquer dans d’autres pièces. Dans une chambre, le lin apporte une atmosphère plus douce, ce qui favorise le sommeil. Rien ne vous empêchera également de peindre vos poutres apparentes en lin : plaisir des yeux garantis.

La couleur lin est décrite comme une couleur à la fois fade et impersonnelle. Pourtant, c’est une couleur qui est :

  • Intemporelle,
  • Apaisante,
  • Réconfortante.

La bonne couleur à associer avec le lin

couleur-lin-chambre-maison

La tendance du moment, c’est le subtil mélange lin et taupe. Ce sont deux couleurs qui sont très proches en termes de nuance et de colorimétrie. Une autre couleur avec laquelle vous pouvez mélanger le lin, c’est le gris. Une combinaison osée certes, mais avec un excellent rendu.

Prenons par exemple, le cas de votre cuisine. Dans une cuisine, les couleurs chaudes sont souvent très présentes. Pour tempérer le tout, vous pouvez utiliser le lin. Le combo Lin-vert anis permet d’avoir une cuisine avec une ambiance tonique et très dynamique. Dans la chambre de vos enfants ? Du bleu canard et du lin apporteront du repos dans une pièce empreinte d’enfance et de rêverie.

A lire également :  Quel type de maison vous convient le mieux?

Adopter le lin oui, mais pas n’importe comment

Le lin est une couleur qui ne se choisit pas au hasard, loin de là. Le lin existe en de nombreuses nuances, et choisir la bonne est parfois un vrai casse-tête.

Les erreurs à ne pas commettre

Avant d’adopter cette couleur, pensez tout d’abord à des couleurs qui sont naturellement proches : beige clair ou taupe. La peinture lin ce n’était peut-être pas la première intention. Le grège est également une couleur très proche du lin, mais issue d’un mélange de gris et de beige. Le grège est une nuance adaptée à ceux qui veulent un look à la fois vivifiant et chaleureux.

Il en va de même pour la taupe ou encore le beige clair. Autrement dit, identifier la couleur lin est un vrai tour de force. Pour faire ressortir le lin dans votre décoration, choisissez avant tout des couleurs qui vous plaisent. Que ce soit avec une couleur or, du bleu, le lin s’accorde à tous les types de couleurs neutres.

La formule : la couleur que vous aimez d’abord + la couleur lin après

Prudence avec l’association au blanc

Le blanc possède également une multitude de nuances comme le lin. Si vous pensez associer les deux couleurs, évitez le mauvais gout par exemple une peinture couleur lin chaude avec du blanc tirant vers le gris ou encore du bleu.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.