Tendances

L’art de choisir avec soin ses meubles pour une décoration réussie

art-de-choisir-les-meubles-pour-son-interieur

Les meubles font partie intégrante d’une décoration réussie. Ce sont les premiers occupants d’une pièce. Les meubles apportent à la fois du volume, de l’ambiance et un look très précis à l’endroit où ils sont installés. Les meubles nous apportent également confort et bien-être. Des raisons suffisantes pour bien les choisir en fonction de ses gouts et de la ligne stylistique de la pièce.

Changer ses meubles, est-ce indispensable ?

C’est la première question que l’on doit se poser avant d’entamer un projet de décoration. Avant de procéder à l’achat, réfléchissez à l’endroit où vous allez mettre vos acquisitions. Une décoration réussie repose sur des meubles qui sont à la fois confortables, tendance et bien évidemment très fonctionnels. La marque HAY par exemple dispose d’un vaste catalogue de produits autour duquel axé votre nouveau projet de décoration.

Aussi, acheter des meubles revient à avoir une bonne gestion de l’espace. Par exemple, dans une salle de séjour relativement petite, choisissez d’y installer un canapé droit. Cela aura le mérite de laisser assez d’espace pour que vous puissiez circuler dans la pièce sans encombre. Le choix des meubles devra toujours suivant des ordres pratiques et esthétiques.

Choisir les meubles suivant les motifs et les couleurs

Ce sont des paramètres importants pour votre décoration. Dans une pièce avec assez d’espace par exemple, choisissez des meubles avec un coloris neutre. Dans les grandes pièces comme votre salon, une table, un canapé avec des couleurs neutres apporteront encore plus de volumes et de chaleurs à la pièce. Ainsi Gris, Blanc et les nuances qui vont avec sont à privilégier.

A lire également :  Conseils pratique qui vous aidera à aménager une cave à vin fonctionnelle

Pourquoi ? Vous vous lasserez moins vite de votre décoration.

Pour la touche fantaisie, mettre l’accent sur les accessoires

En plus des meubles, les accessoires rehaussent globalement l’ambiance d’une pièce. Ici, plus c’est coloré, mieux c’est. Pour rajouter du charme, à un canapé ne pas hésiter à utiliser des coussins colorés. Pour le maximum de tonus dans la pièce, des abat-jour, des tapis fantaisie y ont également leurs places.

Plus abordable que les meubles, les accessoires peuvent également se renouveler plus facilement. En mettant l’accent sur des accessoires colorés, vous apportez plus de vie à la pièce, la rendant plus agréable à vivre.

Prendre des meubles misant sur le fonctionnel

Que ce soit dans un appartement ou une maison avec le maximum d’espace, les meubles que vous allez choisir doivent à la fois être astucieux, mais également très fonctionnels. Le but étant d’avoir une décoration travaillée et un look qui détonne. Vous pouvez par exemple considérer l’achat de meuble sur mesure si jamais l’espace vous pose problème. Ainsi la priorité sera donnée à des lits mezzanines, des canapés convertibles et autres trouvailles ingénieuses.

Du sur-mesure, c’est l’assurance d’avoir une meilleure gestion de l’espace dans votre maison, et une décoration qui retranscrit fidèlement vos gouts. Avec les bons professionnels, vous aurez des conseils très précieux sur la nature des matériaux qu’il faut choisir, les dimensions adaptées à la création et l’implantation des meubles.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.