Bricolage

Astuces pour relooker et donner un coup de jeune aux meubles anciens

redonner un coup de jeune aux meubles anciens

On a tous de vieux meubles achetés dans une brocante ou laissés par ses grands-parents. Comme bien d’autres éléments, les meubles passent de mode. En effet, ce qui était tendance il y a quelques années ne l’est plus aujourd’hui, voire vieillot. Mais s’ils sont démodés, ces meubles restent néanmoins très résistants. Au lieu de jeter des meubles de cette qualité, il est préférable de les relooker. Mais alors, comment donner un coup de jeune aux meubles anciens ? Découvrez ci-dessous quelques astuces pour relooker ses meubles anciens.

Pratiquer le home staging pour le relooking

Tout d’abord, pour relooker meuble rustique, pratiquer le home staging peut être une bonne option. Grande tendance du moment, cette pratique permet de redécorer son intérieur à moindre coût en utilisant les éléments déjà présents. D’ailleurs, les meubles, principalement ceux en bois naturel, sont les plus simples à travailler.

En effet, ce type de meubles peut être peint, lasuré ou verni après un ponçage doux, fait à l’aide des grains fins. Par ailleurs, pour donner un coup de jeune à ses meubles anciens, le blanc et le gris sont les couleurs les plus utilisées. Que ce soit sous forme de lasure ou de peinture, ces coloris ont l’avantage de rafraîchir la maison tout en conservant le côté chaleureux du bois.

Pour les amoureux de fantaisie, il est possible de colorer les meubles en bleu, en vert ou en rouge. Mais pour un résultat optimal, il convient de choisir des peintures et des lasures adaptées au support.

astuce pour redonner un coup de jeune aux meubles anciens

Relooker les meubles en contreplaqué

À la différence des meubles en bois, les meubles en contreplaqué doivent être intégralement recouverts. Effectivement, on ne peut ni vernir ni lasurer ce type de meuble. Par contre, il est tout à fait possible de les peindre ou de les recouvrir d’un revêtement adhésif. Cette dernière option permet d’ailleurs de laisser libre cours à l’imagination. Ainsi, les vieux meubles peuvent être recouverts de cuir, de tissus, de couleurs, de motifs, etc. Et pour plus de fantaisie, on peut même multiplier les adhésifs.

Relooker en changeant les poignées

Cela peut sembler anodin, mais pour rénover un meuble ancien en moderne, changer les poignées peut le transformer. Un simple meuble blanc peut avoir évidemment du cachet et les meubles de cuisine seront instantanément rajeunis. De plus, si on a pour projet de peindre ses meubles, de les lasurer ou de les couvrir avec un revêtement adhésif, changer les poignées peut être indispensable.

Il l’est encore plus, si on veut unifier les différents meubles d’une pièce. C’est pourquoi avant de dépenser une petite fortune dans de nouveaux meubles, mieux vaut songer à relooker son vieux mobilier avec cette astuce.

Astuces pour relooker les chaises et les fauteuils

Pour les chaises et les fauteuils, le linge de maison passe très vite de mode, notamment si on choisit des tissus colorés ou à motifs. Ainsi, pour relooker ses chaises et ses fauteuils, il suffit de changer les tissus. Il est cependant essentiel de privilégier les couleurs neutres ou celles qui se marient avec la déco.

Il faut donc éviter les tissus trop originaux. Par ailleurs, pour donner un coup de jeune à un vieux canapé, il suffit de le recouvrir d’un plaid, d’un boutis ou d’un drap plat. Enfin, pour donner un petit côté cosy au coin salon, il est préférable d’investir dans des coussins coordonnés.