Cuisine

Ce qu’est concrètement un cuisiniste et pourquoi faire appel à lui

Ce qu'est concrètement un cuisiniste et pourquoi faire appel à lui

Si on se réfère à la définition du Larousse, un cuisiniste est un “fabricant et installateur de mobilier de cuisine”. Vous remarquerez qu’il n’y a aucune information sur la conception de la cuisine puisqu’à partir du moment où la vente du mobilier de cuisine et sa pose est réalisée, on peut se considérer cuisiniste. C’est pourquoi cela englobe les artisans spécialisés dans le domaine, mais aussi les grandes enseignes qui traitent de la maison en général. Aujourd’hui, on va plutôt s’intéresser à la première catégorie !

Le travail d’un cuisiniste spécialisé

Comme précisé dans l’introduction, le cuisiniste expert dans son domaine ne se contentera pas de vous vendre des meubles préconçus puis de vous les installer à domicile. Il va en effet s’occuper de concevoir les plans de votre future cuisine en fonction de vos besoins. Ceci implique par ailleurs de dénicher des artisans qui s’occuperont du chantier (rénovation du sol par exemple) avant la pose effective du mobilier de cuisine.

Ainsi, pour résumer, on peut dire qu’un vrai cuisiniste est comparable à un architecte de la cuisine qui s’occupera de tout, c’est-à-dire de la conception à la pose. Sauf évidemment la déclaration auprès de la mairie si vous comptez faire des travaux d’agrandissement (changement de consistance).Il connaît les différentes matières et les dernières innovations, il saura ainsi vous conseiller au mieux si vous désirez quelque chose de plutôt moderne ou plutôt traditionnel. Il vous présentera alors un devis avec un schéma et vous serez libre de le suivre à 100% ou de changer certains détails.

Les avantages à faire appel à ce type de cuisiniste

Que ce soit pour la cuisine ou une autre partie de la maison, faire appel à un spécialiste possède un premier avantage évident : il connaît son métier. De par ses expériences empiriques, il aura plus de recul que vous puisqu’il aura déjà traité des cas ressemblants au vôtre. Si vous avez déjà une idée préconçue de votre projet, il sera également en mesure de bien l’exploiter puis de vous proposer les meilleures solutions. Donc que vous sachiez dans les grandes lignes ce que vous désirez ou que vous préférez être guidé de A à Z, un cuisiniste spécialisé vous sera utile.

De plus, il en va sans dire que votre cuisine sera unique. Bien évidemment, si vous avez peu de moyens et que même quelque chose de basique vous convenait, vous pourriez dans ce cas opter pour une cuisine en kit très facile à monter. C’est moins glamour certes, mais tant que c’est fonctionnel !

A propos de l'auteur

Carole