Cuisine

Les secrets d’un aménagement fonctionnel et confortable dans votre cuisine

cuisine confortable et moderne

L’aménagement d’une cuisine ne se fait pas au hasard. Pour que la pièce respire le confort et l’harmonie, il est essentiel d’observer certaines règles très précises. L’optimisation de l’espace se fait on observant ordre et discipline. Et comme la cuisine est maintenant une pièce où vous passez beaucoup de temps, il est important de lui apporter un soin tout particulier.

Mettre l’accent sur le « triangle d’activité »

Une cuisine fonctionnelle, c’est une cuisine dans laquelle on circule librement et « presque » sans contraintes. Quand vous êtes en cuisine, vos mouvements suivent des logiques très précises : vous évoluez dans ce qu’on appelle le triangle d’activité. Comme son nom l’indique, c’est l’endroit qui concentre tous les pôles d’activités de la cuisine, à savoir : les rangements (stockages), la zone de préparation/cuisson (plaques inductions, plan de travail) et la zone de lavage (la plonge). Sur ce lien https://www.bricodepot.fr/catalogue/amenagement-despaces/cuisine/ vous allez pouvoir envisager votre projet de réaménagement cuisine.

Les zones sont ainsi regroupées pour optimiser les déplacements du cuisinier. Dans une cuisine idéale, vous ne devez avoir à faire que 3 à 4 pas tout au plus pour atteindre l’un de ces éléments. Techniquement, c’est donc une zone de travail de 2m, avec un plan de travail n’excédant pas les 1,10 mètre.

cuisine fonctionnel

Respecter la philosophie de votre cuisine

Que vous ayez une cuisine en L ou autres, le plus important est de respecter l’implantation de la cuisine. Par implantation, il est question de présence ou non d’îlot central dans la pièce. C’est un aménagement qui nécessite de la réflexion, car demandant de la place. En avez-vous vraiment besoin ? C’est tendance et c’est pratique, mais ne convient pas à toutes les cuisines.

A lire également :  Cuisine en bois : la tendance déco en 2021

Une cuisine tout en longueur par exemple n’aura nullement besoin d’un îlot central, puisque la zone s’organise d’une manière très linéaire : plan de travail, lavage et zone de cuisson se trouvent donc placés côte à côte. Dans ce cas, l’îlot central est plus encombrant que pratique. Une cuisine avec une implantation parallèle ? Une situation où vous avez les plans installés l’un en face de l’autre. Le triangle d’activité peut se respecter au prix d’une certaine ingéniosité.

Une cuisine en L ou en U est la forme la plus prisée par beaucoup de personnes.

Choisir des matériaux simples et faciles à entretenir

La cuisine peut devenir une pièce de vie à part entière. Vous pourriez y passer plus de temps que dans votre salon par exemple. Mais une cuisine c’est également l’endroit où vous allez préparer vos repas de tous les jours. Pour y être à l’aise, choisissez donc les bons matériaux. Que ce soit pour votre plan de travail, la vaisselle ou encore les équipements, veillez à bien les choisir.

Lors d’une friture par exemple, crédence et portes des placards peuvent être soumises à des projections d’huile. Le nettoyage peut s’avérer fastidieux. Le revêtement de ces parties de la cuisine doit donc se choisir en fonction de votre budget et de vos gouts. Pour le plan de travail, un matériau comme le granit offre des conditions d’utilisations très pratiques.

cuisine en L tendance

Optimiser les espaces de rangement

Pour une cuisine simple et fonctionnelle, les espaces de rangement doivent être distillés d’une manière subtile. Vous disposez d’un maximum de rangement, sans pour autant utiliser des systèmes de rangement sophistiqués. Plus c’est simple, plus la fonctionnalité sera au rendez-vous.

A lire également :  Optimisez votre petite cuisine : astuces pour maximiser l'espace de rangement

Les placards et les tiroirs que vous allez installer chez vous dépendent en grande partie de vos besoins. Si de nombreuses personnes sont amenées à utiliser la cuisine, les rangements en hauteur peuvent être un vrai casse-tête. Dans une petite cuisine, les placards hauts sont la solution pour se dégager un peu d’espace. Des rangements à l’ancienne avec poignées ou bien une tendance moderne avec système encastré ? Vos gouts feront les restes.

Choisir un ameublement qui vous ressemble

Le confort d’une cuisine passe par les meubles qui s’y trouvent. Considérer à tort comme un élément décoratif, les assises dans une cuisine seront pourtant du plus bel effet. Vous pouvez en mettre assez dans la cuisine pour un peu plus de praticité. Vous voulez des chaises de bar ? Pensez à les essayer avant de les acheter. Pensez toujours à l’harmonie de la pièce.

L’art de savoir ranger la cuisine

Que vous cuisiniez beaucoup ou encore rarement, il est important de savoir ranger la cuisine. L’organisation est un mot qui revient souvent dans cette pièce de la maison. Chaque outil, chaque ustensile de cuisine doivent être bien rangés pour une cuisine ergonomique. Ici encore, vous allez devoir vous organiser en fonction de vos activités :

  • Nettoyer et jeter les déchets, près de l’évier,
  • Une zone de préparation à côté du plan de travail : c’est là ou vous allez mettre vos ustensiles,
  • Les équipements pour la cuisson, près de la zone de cuisson.

Et comme la cuisine possède aussi des espaces inexploités, pourquoi ne pas s’en servir pour du rangement ?

A lire également :  Conseils d’aménagement d’une cuisine équipée

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.