Cuisine

Cuisine bar, le mode d’emploi

Cuisine bar

Un bar dans une cuisine, c’est une solution très pratique et conviviale. Un bar, c’est un élément stylistique du plus bel effet dans une pièce de vie comme la cuisine. Effectivement, dans celle-ci, on ne se contente plus de préparer ses repas, on y accueille également ses invités, pour une soirée à la bonne franquette.

Un bar c’est à la fois esthétique, mais surtout très fonctionnel

Un bar s’adapte à tous les types de cuisines qui existent. Installer un bar dans une cuisine nécessite avant tout une bonne notion d’agencement de l’espace. Et, quel que soit le style décoratif que vous avez instauré dans la pièce, un bar y trouvera facilement sa place. Surtout, un bar vous fera gagner de l’espace. Avec les bonnes chaises hautes ou les tabourets de bar, vous pouvez facilement mettre en place un environnement très cosy.

bar cuisine américaine

Dans une cuisine avec une petite espace, c’est donc l’idéal. Il sera à mi-hauteur dans une cuisine fermée ou encore semi-ouverte. Mieux, si vous désirez exploiter un mur de votre cuisine, y placer la table de bar est une idée lumineuse. Si vous avez un îlot central, cela signifie que vous avez par contre assez d’espace à exploiter. Un bar peut donc venir en tant que prolongement de votre îlot. Ce qui aura pour effet de délimiter subtilement la pièce. C’est un des atouts d’un bar : vous avez un meuble qui souligne parfaitement l’espace et qui s’intègre facilement dans toutes les configurations possibles d’une cuisine.

4 idées pour aménager un bar dans sa cuisine

Un bar c’est un coin repas en plus. Un ameublement qui vous permettra de marquer les espaces sans avoir à cloisonner le tout. Et les idées ne manquent pas pour en installer une chez soi.

A lire également :  Optimisez votre petite cuisine : astuces pour maximiser l'espace de rangement

Le bar pour rallier salon et cuisine

L’idée est très simple : dans une cuisine ouverte, vous avez non seulement un plan de travail, mais également un espace de rangement. Les rangements sont donc soigneusement « camouflés » côté cuisine. Côté salon, avec des chaises hautes, vous avez un coin repas. La cuisine est alors entièrement ouverte vers le salon. Le bar fait donc office de raccord entre les deux pièces.

Ilot central et bar

Oui, un bar peut servir de surface d’appoint à votre ilot central. Ce concept repose sur le fait que vous ayez une cuisine assez spacieuse. Car avec le bar déployé, vous allez encore augmenter la surface « manger » par votre ilot central. Mais voyez le côté pratique : d’un côté une table à manger, pouvant accueillir 3 ou 4 personnes, et de l’autres, un espace très fonctionnel comprenant évier et plaques de cuisson.

cuisine ouverte avec bar

Installer un bar dans une cuisine en U

La particularité d’une cuisine en U, c’est bien évidemment un triangle d’activité (préparation, conservation, lavage) optimisé à souhait. Mais il faut également savoir qu’un bar peut également s’installer dans une cuisine en G, en I ou encore en L ! Une cuisine en U, c’est donc plus pour une maison avec de l’espace. Non seulement la gestion de l’espace est optimale, mais le rajout d’un bar apporte également un effet visuel et un confort bienvenu.

Un bar dans une petite cuisine

Si l’espace vous manque, sachez qu’un bar peut parfaitement épouser un petit pan de mur. Dans ce cas-là, faites place à un bar mange-debout. C’est l’idéal pour avoir un gain d’espace supplémentaire, et qui se rabat encore plus facilement pour dégager de l’espace si vous n’en avez pas besoin. Un bar mange-debout s’installe donc en hauteur. Pas besoin d’installer des chaises hautes, puisque le concept même de ce type de bar c’est de manger debout.

A lire également :  Cuisine moderne : aménagements et idées de décorations

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.