Luminaires

Pour un déco extérieur de folie, des luminaires de folies !

luminaire extérieur maison

Décorer son extérieur, c’est tout un art. Choisir les bons luminaires c’est décidément un talent ! Un bon luminaire extérieur, c’est celui qui met en valeur votre petit bosquet, l’allée ou bien le massif de fleurs que vous avez mis longtemps à cultiver. Un seul mot d’ordre : lumière ! Que ce soit un applique mural, une suspension à une pergola, ou bien encastrée dans les recoins de votre terrasse, le choix est très vaste.

À chaque style d’extérieur son luminaire

La mise en place d’un luminaire extérieur demande savoir-faire et créativité. Suivant le style que vous avez choisissez un luminaire conviendra mieux qu’un autre. Avant même d’acheter une ampoule, il faut penser à respecter certaines normes : l’indice de protection pour un éclairage extérieur est de 23 au minimum (suivant les normes NFC 15-100). Il est alors efficacement protégé contre les poussières et l’eau. L’IP idéal à l’extérieur est de 65.

Le choix, vaste et diversifié

Tout se fera en fonction de votre extérieur. Prêt ? À vous de jouer, choisissez le type d’éclairage extérieur suivant vos besoins.

Les lampes à poser d’extérieur

C’est le meilleur éclairage extérieur pour une ambiance feutrée et cosy. Mieux avec un joli salon de jardin, les lampes à poser se révèlent vite détonantes. Pour la totale ambiance chilling, disposez autour de votre table quelques lampes. Si vous avez une tonnelle, ne perdez pas de temps, ce sera des lampes à poser partout où c’est permis sans verser dans le mauvais gout.

Le soir venu, admirez votre travail : un jardin baigné d’une lumière douce et reposante, en été, c’est parfait !

Les appliques murales

Une solution idéale pour à la fois mettre en valeur une terrasse par exemple et les abords de votre propriété. Comme son nom l’indique, c’est un luminaire qui se fixera directement au mur. Point fort : leurs lumières peuvent être indirectes (grâce aux déflecteurs) ou bien directes à la manière d’un spot.

L’idéal ? Illuminez l’architecture de la maison tout en fournissant de la lumière très fonctionnelle. Suivant les situations, une applique pourra également servir à éclairer un chemin qui mène vers les accès à l’habitation.

Le lampadaire de jardin

C’est tout simplement une lampe à poser haut perchée et qui dispose d’une très bonne puissance d’éclairage. Si vous voulez une lumière tamisée et diffuse dans votre jardin, passer votre chemin, ce n’est clairement pas le bon modèle. Mais soigneusement planté dans un endroit stratégique, le lampadaire révèle bien des surprises. Pour un diner sur la terrasse, les lampadaires suffisent à éclairer efficacement (et brillamment) l’endroit. En tant qu’éclairage pour une terrasse, il excelle en la matière.

Les éclairages d’ambiances

Contrairement à un lampadaire, c’est le style de luminaire qui ne vous donnera pas de lumière fonctionnelle, loin de là ! Par contre si vous souhaitez mettre en valeur vos nouvelles acquisitions végétales, l’éclairage d’ambiance est parfait dans ce rôle. Son originalité réside également dans son look, ce qui en fait un élément décoratif à part entière. C’est généralement un éclairage d’appoint en LED et nomade (sans fil). Pour le design, vous avez le choix.