Il est évident que nos modes de vie ont engendré une surconsommation d’énergie, que ce soit du gaz, de l’électricité, du carburant et d’autres énergies utiles dans nos quotidiens. Lorsque la consommation d’énergie est incontrôlable, des pénuries ont lieu et il devient difficile d’approvisionner les ménages et les entreprises, entrainant ainsi des coupures. C’est là qu’est né le plan de sobriété énergétique.
Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?
Il s’agit d’un agissement volontaire qui a pour objectif de diminuer la consommation d’énergie, en changeant les modes de vie ou les mauvaises habitudes de l’utilisation de celle-ci. La sobriété énergétique a ainsi pour vision de consommer moins, mais vivre sereinement. Grâce à ces objectifs :
- L’approvisionnement en gaz ou en électricité sera sécurisé,
- Les factures d’énergie seront limitées,
- Les émissions de CO2 seront réduites,
- Les difficultés liées aux pénuries énergétiques à plus grande échelle seront évitées.
L’économie d’énergie est encouragée actuellement en raison de la crise du coût de l’électricité et du gaz, le risque de surtension sur les réseaux électriques et les impacts directs sur le changement climatique. La sobriété énergétique pourrait être atteinte grâce à quelques gestes et tout le monde bénéficiera de ses impacts.
Les actions à entreprendre pour la sobriété énergétique
Plusieurs manières sont possibles pour atteindre la sobriété énergétique. Elle doit être appliquée sur la production, l’exécution des services et bien évidemment dans la consommation d’énergie.
Pour les particuliers et les ménages
Des plans d’actions tangibles ont été conçus pour faire une économie d’énergie dans les foyers. Cela consiste à :
- Eteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas utilisées,
- Diminuer le chauffage pendant la période du grand froid,
- Réduire la durée de la prise des douches,
- Limiter l’utilisation des appareils énergivores,
- Utiliser des équipements plus performants,
- Isoler thermiquement son habitation,
- Privilégier les transports doux,
- Décaler ses consommations d’énergie en dehors des pics de consommation, etc.
Pour les entreprises
Certaines entreprises consomment beaucoup d’énergie et c’est normal dans leurs métiers. Cependant, elles doivent avoir un plan de sobriété énergétique, car la réduction de la consommation d’énergie les concerne également.
Les administrations ou les usines doivent ainsi faire une économie d’énergie en :
- Diminuant leurs consommations d’électricité,
- Limitant leurs utilisations de gaz,
- Réduisant le suremballage,
- Diminuant leur éclairage, leur climatisation ou leur chauffage,
- Optant pour les processus industriels moins énergivores,
- Développant la sobriété énergétique.
Quelques gestes pour accentuer la sobriété énergétique
Outre le fait d’agir pleinement dans la diminution de l’utilisation de l’énergie, il est important de surveiller la consommation d’énergie, si l’on veut la diminuer. Dans ce contexte, quelques gestes sont utiles pour réussir.
Contrôler la consommation d’énergie
Il nous arrive parfois d’oublier d’éteindre certains appareils qui fonctionnent inutilement avec de l’électricité ou avec d’autres sources d’énergie. Pour économiser de l’énergie, vous devez vérifier chaque partie de votre logement extérieur ou intérieur et débrancher ou éteindre les outils qui consomment de l’énergie sans aucune utilité.
Eteindre les appareils en veille
Les appareils, tels que la box wifi, la veilleuse de nuit, la télé en veille, nous paraissent anodins et pourtant ils consomment aussi de l’énergie. De ce fait, il faut avoir l’habitude de les éteindre ou de les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il en est de même pour le chauffe-eau. Dans la saison chaude, utilisez plutôt de l’eau froide pour se laver les mains par exemple.
Utiliser une application pour contrôler la consommation d’énergie
La technologie moderne aide beaucoup à contrôler notre consommation d’énergie. Surveillez votre consommation d’énergie avec une application spécifique que les grands fournisseurs d’énergie proposent. Vous pourrez ainsi identifier quels sont vos principaux postes de dépenses et agir en fonction pour renforcer le plan de sobriété énergétique.