Mobilier

Comment bien choisir une colonne de salle de bain ?

colonne de salle de bain

Pièce de rangement et élément décoratif, la colonne de salle de bain contribue à la création d’une salle d’eau chic et design. Les choix se déclinent en plusieurs marques et modèles, mais l’important est de trouver le bon match entre le mobilier et l’espace. Alors, sur quels critères se baser pour bien choisir une colonne de salle de bain ? Pour bien entreprendre votre recherche, lisez attentivement ce guide dédié aux colonnes de salle de bain.

La capacité de rangement de la colonne de salle de bain

Le manque de rangements contribue souvent à l’encombrement de l’espace et rend difficile l’organisation d’une pièce. L’installation d’une colonne de salle de bain devrait pouvoir pallier à ce problème de rangement en facilitant par exemple la disposition des produits de soins pour le corps. Sur ce fait, vous devrez être attentif à la taille de celle-ci et au nombre de casiers qu’elle comporte. Ces détails sont importants pour connaitre la capacité de rangement de la colonne de salle de bain. Plus elle est bien compartimentée, plus vous aurez de la latitude sur le rangement des parfums et des cosmétiques.

L’accessibilité de la colonne de salle de bain

Contrairement aux rangements sous vasque, la colonne de salle de bain est un mobilier à portée de main, bien que vous ayez toujours à faire un choix parmi différents modèles pour optimiser votre rangement. En effet, selon la configuration de votre espace, choisissez le modèle le plus accessible, qu’il s’agisse d’une colonne en hauteur ou sur pied. Si la pièce d’eau est grande, le choix d’une colonne à poser sur le plancher ne devrait pas poser d’inconvénients. D’autant plus que c’est le modèle adapté à toute la famille. Par contre, si la salle de bain est étriquée, il vaut mieux opter pour une colonne en suspension pour libérer de
l’espace.

Le choix de la dimension

Il est vivement conseillé de prendre des mesures avant de penser à acheter une colonne de salle de bain. Si vous prévoyez par exemple d’installer la colonne entre la vasque et le receveur de douche, vous devriez définir la largeur adéquate pour que le meuble ne soit pas à l’étroit. Si vous ne trouvez pas la dimension adaptée, la meilleure solution et de commander un meuble sur mesure qui convient à votre plan.

Des matériaux qui conviennent à l’espace

En bois, en métal, en verre, inox, le choix de finition des colonnes de salle de bain est assez étendu. Entre les matériaux nobles, rustiques ou contemporains, choisissez le modèle qui correspond parfaitement à l’esprit de votre pièce d’eau. Par ailleurs, la colonne de rangement peut être couverte par un miroir ou présenter des ouvertures. Le choix devrait se faire en fonction de vos goûts. Certains usagers préfèrent que le rangement soit discret, d’autres aimeront exposer leurs affaires.

La qualité du support

Avec le temps, la colonne de salle de bain est destinée à supporter des charges lourdes. Si le support n’est pas assez solide, le meuble risque de se détacher progressivement et provoquer un accident. Il vaut mieux optez pour les colonnes posés au sol si votre mur n’est pas en béton.

Une allure qui donne du cachet à la pièce

Enfin, le côté esthétique n’est pas à minimiser. Cette pièce de rangement doit conférer élégance et finesse pour apporter une touche de style au reste de l’espace. Le design de la colonne de salle de bain devrait offrir une touche originale qui ne laisse pas de marbre.