Mobilier

Conseils pour sabler un meuble en bois

sabler un meuble en bois

Le sablage peut être une étape importante afin de redonner vie à vos meubles en bois, mais c’est également indispensable pour rendre la surface d’un meuble en bois plus lisse et uniforme. C’est par ailleurs une tâche fastidieuse. On parle plus exactement d’un décapage qui demande notamment une certaine puissance.  Il existe par ailleurs, plusieurs manières de faire un sablage, nécessitant l’utilisation de certains outils. Les détails dans cet article.

Les matériels à utiliser pour sabler un meuble en bois

Le sablage du bois est un travail plutôt facile, mais qui nécessite des tâches un peu longue et ennuyeuse. C’est une méthode utilisée afin de rendre la surface en bois plus lisse et uniforme, mais également pour redonner vie à vos vieux meubles. En effet, la technique de sablage nécessite un matériel spécial. On parle plus exactement d’une aérogommeuse ou une sableuse. Pour des travaux plus simples il suffit de frotter le meuble avec un abrasif, sans avoir à recourir à une sableuse.

Cependant, si vous êtes amené à réaliser des travaux plus importants, l’achat d’une sableuse est indispensable. Vous pouvez louer votre sableuse à petit prix ou acheter chez un fournisseur. Il existe notamment deux sortes de sables pour le sablage du bois, le gros et le fin. Le gros sable consiste généralement à poncer les charpentes et les poutres dans le but de les rénover, cela sert à retirer les traces de peintures et les vernis.  Quant au sable fin, cela consiste à traiter les objets plus délicats comme les meubles ou un volet.

A lire également :  Envie d’une table haute ? Trouvez la bonne hauteur

Les différents procédés pour sabler un meuble en bois

Le sablage est une opération technique qui consiste généralement à retravailler le bois afin que celle-ci puisse retrouver son aspect initial.  C’est une méthode plus rapide qu’un ponçage classique, ce qui ouvre notamment les pores du bois.  En effet, avant procéder à un sablage, il convient de bien déterminer la nature du meuble à sabler. Vous devrez ainsi définir avec précision les travaux à faire pour redonner vie à vos meubles. Et puis, il faut déplacer le meuble à sabler à l’extérieur ou dans votre garage.

La prochaine étape consiste à brancher la sableuse et mettre le tuyau d’aspiration de l’appareil dans un bac à sable. Vous passerez par la suite à viser le meuble avec le pistolet et faire les va-et-vient, et cela jusqu’à l’obtention d’un meuble avec son aspect initial, c’est-à-dire bien poncer et en état quasi neuf. Débranchez ensuite l’appareil et nettoyez le meuble que vous venez de sabler. Si nécessaire, vous pouvez appliquer un traitement sur le bois.

Les précautions à prendre avant de sabler un meuble en bois

La réalisation d’un sablage de bois nécessite une mesure de sécurisation, vous protéger contre la projection de sable ainsi que les débris de bois en est la première. De ce fait, vous avez besoin de porter une combinaison, un masque ainsi que des lunettes de protection. Des équipements que vous pouvez dénicher dans les magasins spécialisés. Trouver des accessoires d’occasion sur Internet est également une possibilité. Pour faciliter le nettoyage après l’opération, on vous recommande de faire le sablage dans le garage ou bien dans un coin de jardin. Comme dans les travaux de peintures, on vous conseille également d’étaler une bâche sous l’objet à sabler. De plus, n’oubliez pas également à protéger les objets dans la pièce en les couvrant, car il va y avoir beaucoup de poussière.  Plus important encore, si vous avez des enfants, il est vivement recommandé de les éloigner du travail, et cela afin d’éviter les éventuels accidents. Toutefois, si vous doutez de votre compétence à faire tous les travaux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

A lire également :  Harmoniser le passé et le présent : bien intégrer les meubles vintage dans sa déco

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.