Extérieur

Comment bien éclairer une terrasse ?

comment bien éclairer une terrasse

La terrasse est un atout essentiel dans la décoration d’un jardin, qu’il faut bien évidemment mettre en valeur. Équiper votre terrasse d’un éclairage est un élément important pour profiter pleinement du jardin. Elle doit en effet bénéficier d’un éclairage extérieur à la fois tendance et efficace. Suivez les conseils énumérés sur cet article pour bien choisir l’éclairage idéal pour votre terrasse ainsi que les erreurs à éviter dans votre choix.

Opter pour des lumières décoratives

Une guirlande d’extérieur est un excellent choix afin d’apporter un éclairage à la fois décoratif, discret et élégant à votre terrasse. Il s’agit d’un décor lumineux qui peut être fixé sur de nombreux éléments à mettre en valeur sur la terrasse. Il existe notamment plusieurs types de guirlandes lumineuses de terrasse, mais c’est à vous de choisir celles qui correspondent aux mieux à l’ambiance de votre décoration extérieure. Vous pouvez par exemple choisir une guirlande LED solaire qui présente un immense avantage pour les bâtiments anciens qui n’ont pas été équipés des prises électriques à l’extérieur. Il y a également le rideau lumineux d’extérieur ou encore la guirlande extérieure pour terrasse stalactite… Outre les guirlandes, on retrouve également des boules phosphorescentes, des pots des fleurs ou encore des mobiliers lumineux. Pour une déco un peu plus discrète, vous pouvez installer des petites lampes pour illuminer la terrasse de façon éparpillée.

Valoriser votre terrasse avec des spots discrets

Pour un style design et très tendance, optez pour des spots encastrables. Le spot permet non seulement d’éclairer la terrasse, mais également valoriser votre habitation. Vous pouvez choisir de les installer au sol, placer sur les bordures des allées, le long du mur ou des marches d’escalier. Les spots encastrés ou non, vous font gagner de la place et apportent une touche de modernité à votre extérieur. Puisqu’on parle d’un type de luminaire extérieur discret, on peut ainsi le dissimuler au bon milieu des plantes du jardin ou arbustes pour éclairer non seulement la terrasse, mais tout l’extérieur de votre habitation. Une autre alternative intéressante au spot est également les bornes d’éclairage. Des lampes qui permettent d’illuminer joliment votre terrasse. Il faut tout simplement le fusionner avec d’autres sources de lumière telles que des appliques.

A lire également :  À chaque maison son style de portail

Les erreurs à éviter dans l’éclairage d’une terrasse

En général, la terrasse est un endroit de détente et de relaxe. La plupart des gens possédant une terrasse y vont quand il fait trop chaud à l’intérieur ou encore pour tout simplement prendre un peu d’air frais, que ce soit dans la journée ou dans la soirée. C’est pour cela qu’il faut bien choisir son éclairage, car un mauvais choix peut anéantir ce privilège de détente sur la terrasse. En effet, il est fortement déconseillé de mettre un luminaire d’extérieur trop puissant tel qu’un projecteur. Choisissez ainsi des luminaires extérieur-terrasse avec une bonne diffusion. Comme pour la maison, l’éclairage sur la terrasse doit être également adapté aux activités que vous allez y faire. En plus de cela, il faut aussi éviter de négliger l’éclairage décoratif et la lumière d’ambiance. À l’inverse, il ne faut pas miser que sur l’éclairage décoratif. Bref, il faut varier l’éclairage sur la terrasse et utiliser les bons types de luminaires extérieurs au bon endroit.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.