Tendances

Comment choisir son extincteur ?

choisir son extincteur

Un extincteur c’est avant tout un dispositif de sécurité visant à intervenir et à circonscrire rapidement un début d’incendie. Qu’il s’agisse d’un modèle à eau avec additif, à gaz carbonique ou bien à poudre, les extincteurs se répartirent en catégorie suivant la classe de feu qu’ils sont censés combattre. Les feux se classe de A à F. Un extincteur est donc un élément de sécurité incontournable. Et en même temps, les tendances aidant, des extincteurs sont maintenant proposés comme élément de décoration, mais tout en restant pleinement efficaces.

Posséder un extincteur, un choix judicieux et responsable

Le rôle d’un extincteur c’est de ralentir et de maitriser rapidement la propagation des flammes au cours d’un incendie. Sachez que pour qu’il puisse y avoir une combustion, les éléments de ce qu’on appelle le triangle du feu doivent être réunis :

  • Présence de comburant, l’oxygène contenu dans l’air
  • Un combustible, l’élément qui brûle
  • L’énergie d’activation, le catalyseur ou le déclencheur de l’incendie.

Par définition, un extincteur est un dispositif d’intervention d’urgence. Il agit sur différents types de feu. De même, un extincteur se décline en plusieurs formes et volumes. Les plus communs étant les extincteurs de type bouteille. Avec la nouvelle tendance actuelle, un autre modèle qui a du succès auprès du public, c’est bien évidemment un extincteur design. Ces dispositifs qui allient parfaitement sécurité et esthétique.

Les critères à surveiller durant son achat

Le premier paramètre que vous devez prendre en compte, c’est son poids. Effectivement, pour qu’un extincteur soit pleinement efficace, il doit à la fois être facilement transportable et ayant un volume suffisant pour intervenir sur les flammes. Ainsi, un extincteur qui se retrouve handicapé par son poids ne sera pas d’un grand aide.

Sa maniabilité devra vous permettre d’intervenir rapidement en cas d’incendie. Un autre facteur important, savoir choisir son installation. Les professionnels recommandent d’installer un extincteur à proximité d’une potentielle source de danger. Son emplacement doit également vous permettre de l’atteindre rapidement en cas d’urgence.

Troisième critère important, le prix. Pour avoir un extincteur fonctionnel sans vous ruiner, comptez environ 20 à 100 €. Attention à la garantie qui doit accompagner le dispositif. Un extincteur vendu dans le commerce doit suivre impérativement la norme NF EN3 avec le marquage CE.

Un extincteur design est-il aussi efficace qu’un extincteur classique ?

D’une manière globale, un extincteur design et un extincteur classique ne sont pas si différents. Ils fonctionnent de la même manière, avec les mêmes agents extincteurs. La principale différence réside essentiellement dans leurs apparences ! Si un extincteur classique est rouge avec des inscriptions blanches pour être bien lu, un extincteur design se démarque avec des couleurs chaudes et acidulées ou bien des motifs très pop’art.

Un extincteur design a été conçu pour se fondre dans votre décoration à la maison ou bien dans votre voiture. Ils disposent des mêmes normes et de la même efficacité. Avec un look ravageur en plus. Les extincteurs design ont été conçus afin d’être des éléments décoratifs et personnalisables à part entière.