Salon

Comment faire de la déco avec des bouchons en liège ?

bouchons en liège

La tendance est actuellement basée sur la récupération. Les âmes créatives et bricoleuses adorent utiliser tout ce qu’ils ont sous la main pour en faire de véritables pièces décoratives. En effet, recycler des bouchons en liège est un super idée pour créer des objets originaux qui pourra embellir votre maison. Mais comment s’y prendre ?  Voici quelques idées pour en faire un objet utile et décoratif.

Recyclez des bouchons en liège pour des lettres décoratives

Première idée que nous vous proposons pour réutiliser des bouchons en liège est de former des lettres décoratives. Pour cela, vous avez besoin d’un carton suffisamment grand pour y découper l’ensemble des lettres à la taille que vous souhaitez. Il vous faudra également des bouchons en liège, d’un pistolet à colle et d’un bâton de colle, d’un cutter, d’un crayon, d’un ciseau, d’un patron imprimé… Pour commencer, il faut imprimer les modèles de lettre à la taille souhaitée. Il faut ensuite découper le contour et l’intérieur des lettres, et tracer le contour des lettres sur un carton puis les découper à l’aide d’un cutter ou d’un ciseau.

La prochaine étape consiste à coller les bouchons sur le carton avec un pistolet à colle. Pour assurer la solidité de l’objet, il est conseillé de mettre un point de colle sous le bouchon pour le coller au carton, et un trait de colle sur la tranche pour le coller au bouchon suivant. Pour un rendu plus décoratif, vous pouvez couper certains bouchons en 2 dans le sens de la longueur, si l’épaisseur ne permet pas de respecter le gabarit.

A lire également :  Ces raisons qui vous aideront à choisir un sapin biologique

bouchons en liège

Fabriquer des porte-photo originale avec des bouchons en liège

Autre idée amusante pour recycler les bouchons en liège est les porte-photos. C’est une super idée pour ajouter une petite touche déco minimaliste et originale dans le salon ou dans la chambre. Si l’idée vous plait, pour en fabriquer, vous aurez besoin des bouchons en liège, d’un couteau tranchant, d’une planche à découper, des jolies cartes, photo et des dessins de petits formats. Le procédé est simple, il suffit de faire une fente d’un demi-centimètre environ dans le sens de la hauteur de deux bouchons. Il faut par la suite insérer chaque côté de la carte à monter dans la fente d’un bouchon. Et cela dépend notamment de la taille de l’image et du type du bouchon. Il est tout à fait possible qu’un seul bouchon suffise pour faire tenir la carte.

Pour un résultat plus agréable, vous pouvez peindre entièrement le bouchon avec de la gouache blanche. Deux couches de peinture pourront donner un bon résultat. Une fois sèche, on vous conseille de peindre le haut du bouchon avec de la gouache rose pour un aspect plus décoratif.

Une lumière décorative en bouchons de liège

Il existe une multitude de créations à réaliser avec des bouchons en liège. Ce matériel assez original personnalise votre style déco. Le soir, que ce soit dans la chambre ou dans le salon, on aime apporter une touche de lumière afin de donner une ambiance chaleureuse à sa décoration intérieure. À cette idée, les bouchons en liège feront très bien l’affaire. Il est tout à fait possible de créer une lumière décorative en bouchons de liège. La méthode est très simple. On vous recommande de mettre dans un vase transparent des bouchons de liège intacts. Vous pouvez par la suite y ajouter une guirlande de lumière, et c’est fait. Une idée sympa et décorative. S’ajoutant à tout cela, une autre chouette idée serait également d’en faire un cadre en bouchons.

A lire également :  Ne faites pas cette erreur lorsque vous choisissez un tapis pour votre salon

C’est à la fois décoratif et pratique, un cadre en bouchons de liège est par ailleurs parfait pour habiller un hall d’entrée. Cela peut servir de tableau d’affichage pour suspendre vos papiers importants ou encore de pêle-mêle mural pour poser vos photos…

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.