Extérieur

Comment récupérer facilement l’eau de pluie ?

Comment récupérer facilement l'eau de pluie ?

Au lieu d’utiliser l’eau du robinet ou celle d’un puits, il est possible de récupérer l’eau de pluie. Cette dernière ne peut pas être utilisée pour les repas puisqu’elle peut être toxique à cause de la pollution. Cela est notamment le cas dans certaines régions. Il faut alors installer des équipements spécifiques pour que le traitement soit réalisé dans les meilleures conditions. Toutefois, pour arroser les potagers, la pelouse ou encore pour remplir la piscine, la récupération est très pratique. 

Récupérer l’eau de pluie avec un contenant spécifique

Vous pouvez acheter une cuve dont la capacité sera de 1000 litres. Si vous possédez un petit jardin, quelques haies, un potager et des arbres, elle sera amplement suffisante. Par contre, si vous possédez plusieurs gouttières, il est possible d’installer autant de cuves. Vous aurez alors une capacité beaucoup plus importante, ce qui est intéressant notamment dans les départements victimes assez tôt de la sécheresse au printemps et en été. 

  • Pour installer une cuve de 1000 litres, vous avez besoin de raccords afin de la relier à la descente de la gouttière.
  • Il est tout à fait possible si vous avez de la place de relier les cuves entre elles avec un système très ingénieux.
  • L’eau de pluie passe par la gouttière et la première cuve qui est pleine, elle remplit alors la seconde.

En vous rapprochant d’un professionnel dans ce domaine, vous aurez des cuves de grande qualité qui seront robustes. Elles possèdent une armature en métal avec un contenant en plastique, vous aurez toutefois besoin d’un engin de chantier pour la déplacer lorsqu’elle sera pleine. Il met à votre disposition d’autres contenants comme des bidons en plastique, des fûts alimentaires et des fûts métalliques.

Comment utiliser l’eau de pluie récupérée ?

Vous avez donc pu remplir le récupérateur avec la gouttière grâce à un raccord spécial que vous trouverez aussi sur le site Internet de ce spécialiste. Il est possible d’installer un robinet à la base pour utiliser l’eau récupérée afin d’arroser le potager, les arbres, la pelouse et si vous avez un système spécial, il est aussi possible de remplir une piscine ou un bassin avec des poissons. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels afin d’avoir les meilleurs conseils.

Avec les raccords, vous pouvez aussi brancher un tuyau directement à la base de votre cuve de 1000 litres. Le fonctionnement est simple puisque cet équipement possède une valve. Vous ouvrez cette dernière et le tuyau déverse l’eau où vous souhaitez. Il y a également un bouchon pour que l’eau ne soit pas souillée par les animaux, les feuilles, les intempéries…

Quel budget prévoir pour la cuve ?

Il est important de noter que l’eau du robinet est très onéreuse dans certains départements, il est alors conseillé d’adopter une telle cuve de 1000 litres, mais certaines références ont une capacité plus faible. Vous pourrez adopter une cuve de 300 litres, le choix dépendra de vos besoins et de la superficie de votre espace vert. Dans tous les cas, elles sont traitées contre les UV et vous avez un plastique résistant. De plus, elles seront livrées chez vous dans les meilleurs délais.

Moins de 200 euros doivent être déboursés pour l’achat d’une citerne de récupération de 1000 litres. Pour les modèles plus petits, le budget sera forcément plus faible. Dans tous les cas, vous pouvez comparer l’ensemble des références et même demander un devis précis.

Prenez le temps de bien choisir la cuve puisqu’elle peut être très efficace, mais elle sera encombrante. Par rapport à des modèles proposés aux particuliers, le design n’est pas idéal, vous avez une armature en métal apparente et elle est positionnée sur une palette en bois.

A propos de l'auteur

Carole