Extérieur

Connaissez-vous cette astuce simple pour se débarrasser des cafards de jardin ?

cafard

Lui c’est cet insecte qui apparait comme par magie à l’approche de la saison estivale. Lui, c’est le cafard de jardin ! Ou bien blatte des jardins, il s’agit de la même bestiole. Et concrètement à ce que vous croyez, ils n’envahissent pas seulement la maison, ils aiment également investir votre jardin ! Et ce sont souvent les mêmes que vous allez trouver chez vous, dans votre cuisine ! Agissez avant qu’il ne soit trop tard !

Comment éviter l’apparition de cafard dans son jardin ?

Pour que votre jardin ne devienne pas un nid à cafard, il existe des gestes simples que vous pouvez adopter. Les éradiquer semble mission impossible puisqu’ils étaient déjà là bien avant nous humains ! Néanmoins, vous pouvez éviter qu’ils n’apparaissent chez vous.

Le premier geste à adopter, c’est la réduction de l’humidité : l’eau stagnante dans le coin de la cour par exemple. Ce sont des endroits que les cafards apprécient. Ainsi, en vous débarrassant des endroits humides, vous réduisez une potentielle infestation de votre cours. Toujours dans cette même logique, les fuites d’eau sont également à éviter. Tuyau d’arrosage et robinet doivent être bien étanches et fermés. Les cafards détestent la lumière, sont principalement nocturnes et apprécient l’humidité.

cafard

Moins d’abris, moins de cafards

Parce qu’ils adorent l’obscurité ! Donc la vieille brouette renversée dans le jardin, vous allez la jeter ailleurs si vous projetez de ne plus vous en servir ! Un jardin encombré par des objets, c’est un asile, un abri pour les  cafards. Faites-y le ménage comme vous allez le faire pour votre salle de séjour par exemple. Pour un jardin sain, vous devez l’épurer au maximum.

A lire également :  Réussir l’aménagement de son jardin

Peut-on utiliser des produits chimiques ?

Le jardin, c’est à l’extérieur de votre maison, et il fait partie intégrante de votre propriété. L’usage de produits chimiques est alors à éviter, il en va de votre santé et de ceux de vos enfants. C’est également un constat valable pour le recours aux insecticides liquides. Vous risquez non seulement d’éliminer les cafards, mais avec eux tout un tas d’insectes qui participent au bien-être de vos plantes ( abeilles, coccinelles…)

Pour éviter l’apparition de cafard et si vous tenez à utiliser des produits efficaces, l’une des solutions naturelles, c’est le recours à la terre de diatomée. Une méthode 100% naturelle et qui permet de bien contrôler et d’assécher les zones que les cafards affectionnent. L’astuce ? La terre de diatomée élimine les cafards par déshydratation. Mais attention, la pluie fait disparaitre cette terre.

Quand recourir à des professionnels ?

C’est une question que vous devez vous poser quand vous commencez à voir des cafards se déplacer en plein jour dans votre jardin. Si vous voyez toute une colonie se déplacer, c’est le signe qu’il n’y a plus assez de nourriture pour chaque individu. Ils partent alors en quête de nouveaux territoires, plus propices à la reproduction. Si tel est le cas dans votre jardin, vous devez penser aux services d’un professionnel, et des mesures radicales doivent alors être prises.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.