Extérieur

Comment créer un jardin contemporain ?

jardin contemporain

Le jardin fait partie de la décoration de votre extérieur. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre soin de cet espace de vie. D’ailleurs, avoir un jardin stylé et qui répond à vos besoins, vous donne la possibilité de profiter d’un endroit où vous détendre. Si vous aimez la modernité, vous pouvez adopter des designs plus contemporains pour votre jardin. Pour cela, certains paramètres sont à considérer avant de créer un espace moderne.

Adoptez un design épuré

Rien de mieux que d’adopter un style simple et épuré pour avoir un jardin contemporain. Pour cela, la première étape à faire est d’opter pour le plan géométrique de votre futur jardin. Dans ce cas, il est très important de mesurer la surface de l’espace ainsi que sa forme actuelle. De cette façon, vous pouvez organiser la mise en place de chaque élément qui va orner le jardin. Voici comment vous allez procéder :

  • Mesurer la totalité de l’emplacement du jardin,
  • Délimiter ses bordures,
  • Bien organiser le jardin en parterre.

Jouer sur les contrastes de couleurs

La deuxième étape est de mettre plus de couleurs à votre jardin. Comment faire ? D’abord, misez sur la couleur verte, c’est la base. Pour cela, pensez à des pelouses, des arbres et des feuillages qui vont intensifier la verdure de l’endroit. Ensuite, pour plus de contrastes de couleurs, vous pouvez aussi introduire la couleur blanc grâce à des fleurs blanches, par exemple le lis, l’arum, la marguerite ou encore le perce-neige, etc.

Pour renforcer le tout, rajoutez également d’autres couleurs un peu froides, telles que le violet, la mauve, le bleu ou même quelques retouches de rose. D’ailleurs, vous trouverez beaucoup de fleurs pour ces différentes couleurs. Par contre, si vous préférez encore plus de diversification, il est tout à fait possible d’ajouter des couleurs plus vives, comme le rouge ou l’orange. Mais vous devez quand même savoir les compartimenter de façon à ce que ces fleurs puissent donner de l’esthétique, pas pour encombrer votre jardin.

Jardin contemporain avec des plantes

Choisissez les bonnes plantes

Pour avoir un jardin contemporain avec des caractéristiques authentiques, le choix des végétaux qui vont occuper l’endroit est essentiel. Dans ce cas, il faut savoir opter pour des plantes spectaculaires avec des tailles qui s’accorderaient à la modernité que l’on recherche. Pour cela, voici en quelques exemples :

  • Le Macleaya,
  • Le Gunnera,
  • Le Veronicastrum,
  • La Stipas.

Mais, pour cette étape, gardez à l’esprit de choisir un emplacement adéquat pour chaque espèce. Par exemple, pour les plantes grimpantes, comme elles poussent rapidement, l’endroit idéal est de les mettre près d’un balcon ou d’une terrasse. Si vous avez une grande structure comme une pergola, c’est encore mieux.

Mettez en valeur des mobiliers de jardin modernes

Avoir un jardin contemporain avec des plantes est une chose, mais pour rayonner le tout, il faut y installer des mobiliers accommodants. C’est essentiel pour avoir un espace de vie à la fois esthétique et pratique au milieu duquel on peut profiter d’un bon délassement après les routines du quotidien. Que ce soit pour un petit jardin contemporain ou un immense endroit de détente, faites le choix des bons mobiliers extérieurs. Voici une petite liste de mobilier extérieur intéressant :

  • Un mobilier de jardin en bois,
  • Un mobilier de jardin en métal,
  • Un mobilier de jardin pliant en alu,
  • Un salon de jardin bas.