L’adoption d’une fleur séchée dans la décoration s’installe peu à peu depuis plusieurs années. En effet, plus belles que les fleurs artificielles, les fleurs séchées reviennent en force sur le devant de la scène. Elles s’invitent dans toutes les décorations en toutes occasions festives comme le mariage, Noël, un anniversaire, etc. Dans cet article, on donne quelques idées à faire soi-même avec des fleurs séchées.
Les fleurs séchées en couronne
L’époque où les couronnes étaient faites de branches de sapin que l’on sortait durant les fêtes d’hiver est révolue. En effet, totalement modernisé, l’utilisation fleur séchée en couronne offre des compositions aussi originales que romantiques. Il s’agit d’une composition florale très simple à réaliser. Il suffit de coller ses fleurs sur un cercle en métal ou un cerceau en bambou.
D’ailleurs, certains modèles sont déjà disponibles chez plusieurs artisans. Toutefois, c’est encore mieux d’arranger soi-même une couronne en laissant travailler sa créativité. Ainsi, on peut utiliser les fleurs séchées afin de créer une couronne poétique et de saison. Par ailleurs, on peut les suspendre aux murs pour apporter un peu de poésie à sa décoration.
Créer un bouquet de fleurs séchées
Souvent, les personnes souhaitant faire leur propre bouquet de fleurs séchées pensent qu’il faut absolument être un professionnel. À l’air du DIY (do it yourself – fabriquer soi-même), il existe des méthodes très simples pour faire soi-même un bouquet de fleurs séchées. En effet, en quelques jours vous pouvez obtenir un résultat digne d’un professionnel (retrouvez les conseils de professionnels sur le site de Flowrette).
Ainsi, par exemple, suivez ce petit guide pour commencer à créer un bouquet de fleurs séchées vous-même. D’abord, choisissez des fleurs qui ont déjà bien fleuris. En conséquence, selon la fleur que vous souhaitez faire sécher, renseignez-vous au préalable sur la meilleure période pour la cueillir. En effet, certaines fleurs se cueillent plutôt à la fin de la floraison, d’autres plutôt au début.
Ensuite, une fois les fleurs choisies, faites des petits groupes de bouquet en utilisant, par exemple, une ficelle ou une cordelette en veillant à ne pas trop les serrer entre elles.
Enfin, suspendez les mini bouquets tête en bas pendant plusieurs semaines. Il est important que l’endroit où elles sont suspendues ne soit pas trop humide et bien aéré. N’hésitez pas, une fois bien sèches, à les vaporiser de laque pour les conserver.
Un tissage mural de fleurs séchées
On n’y pense pas forcément, mais les fleurs séchées s’emparent des murs comme un rideau poétique. C’est d’ailleurs une décoration DIY facile à faire. Par exemple, on peut mélanger de la laine et des fleurs séchées pour un tissage aux accents bucoliques. Suspendues tête en bas à un fil, les fleurs séchées peuvent prendre place au-dessus du canapé ou encore au-dessus du lit pour un résultat vraiment unique.
Les fleurs séchées sous cloche
À la fois moderne et élégante, c’est une autre façon de présenter un bouquet. En effet, cette idée déco rappelle les bouquets de mariées que l’on plaçait autrefois sous un globe en verre avant de trôner fièrement sur la cheminée. Pour cela, il suffit de piquer ses végétaux sur de la mousse de fleuriste, avant de les enfermer dans leur bulle. On peut les disposer sur un bureau ou une étagère, ou encore les installer en centre de table.
Les fleurs séchées sous cloche offrent un esprit bohème et vintage à son intérieur. Bien évidemment, on peut la réaliser en version minimaliste dans une petite fiole ou dans de vraies cloches. D’ailleurs, à la manière des cabinets de curiosités, elles se glissent aujourd’hui sous cloche sous la forme de compositions poétiques.