Bricolage

DIY déco : des idées à faire avec des fleurs séchées

utilisation fleurs séchées déco

L’adoption d’une fleur séchée dans la décoration s’installe peu à peu depuis plusieurs années. En effet, plus belles que les fleurs artificielles, les fleurs séchées reviennent en force sur le devant de la scène. Elles s’invitent dans toutes les décorations en toutes occasions festives comme le mariage, Noël, un anniversaire, etc. Dans cet article, on donne quelques idées à faire soi-même avec des fleurs séchées.

Les fleurs séchées en couronne

L’époque où les couronnes étaient faites de branches de sapin que l’on sortait durant les fêtes d’hiver est révolue. En effet, totalement modernisé, l’utilisation fleur séchée en couronne offre des compositions aussi originales que romantiques. Il s’agit d’une composition florale très simple à réaliser. Il suffit de coller ses fleurs sur un cercle en métal ou un cerceau en bambou.

D’ailleurs, certains modèles sont déjà disponibles chez plusieurs artisans. Toutefois, c’est encore mieux d’arranger soi-même une couronne en laissant travailler sa créativité. Ainsi, on peut utiliser les fleurs séchées afin de créer une couronne poétique et de saison. Par ailleurs, on peut les suspendre aux murs pour apporter un peu de poésie à sa décoration.

Les bouquets de fleurs séchées

bouquets de fleurs séchées

C’est l’une de Fleur séchée déco la plus courante et facile à faire. Faire un bouquet est la manière la plus simple d’utiliser les fleurs séchées. Il suffit de cueillir, laisser sécher les tiges, tête en bas pendant un mois. Enfin, il ne reste plus qu’à élaborer un bouquet de fleurs séchées personnel avec des boutons locaux.

Pour de beaux bouquets dans l’air du temps, il faut privilégier les fleurs de style champêtre dans des tons pastel. D’ailleurs, la mode étant à l’accumulation, il est intéressant de disposer ses compositions florales dans plusieurs vases ou pots de différentes tailles et de les installer sur ses meubles.

Pour des fleurs à tige, on peut choisir de grandes bouteilles en verre. Sinon, il y a aussi la version dame-jeanne, une bonbonne à chiner sur les brocantes. Mais pour les petits bouquets, on peut utiliser des boîtes de conserve personnalisées, des soliflores, d’antiques théières, des paniers, etc.

Un tissage mural de fleurs séchées

On n’y pense pas forcément, mais les fleurs séchées s’emparent des murs comme un rideau poétique. C’est d’ailleurs une décoration DIY facile à faire. Par exemple, on peut mélanger de la laine et des fleurs séchées pour un tissage aux accents bucoliques. Suspendues tête en bas à un fil, les fleurs séchées peuvent prendre place au-dessus du canapé ou encore au-dessus du lit pour un résultat vraiment unique.

Les fleurs séchées sous cloche

décoration fleurs séchées

À la fois moderne et élégante, c’est une autre façon de présenter un bouquet. En effet, cette idée déco rappelle les bouquets de mariées que l’on plaçait autrefois sous un globe en verre avant de trôner fièrement sur la cheminée. Pour cela, il suffit de piquer ses végétaux sur de la mousse de fleuriste, avant de les enfermer dans leur bulle. On peut les disposer sur un bureau ou une étagère, ou encore les installer en centre de table.

Les fleurs séchées sous cloche offrent un esprit bohème et vintage à son intérieur. Bien évidemment, on peut la réaliser en version minimaliste dans une petite fiole ou dans de vraies cloches. D’ailleurs, à la manière des cabinets de curiosités, elles se glissent aujourd’hui sous cloche sous la forme de compositions poétiques.