Bricolage

Chasse d’eau qui fuit : 6 solutions efficaces pour résoudre les problèmes

Chasse-deau-qui-fuit

Une chasse d’eau qui se met à fuir peut consommer jusqu’à plus de 100 litres d’eau quotidiennement si elle n’est pas solutionnée à temps. C’est un problème qui peut surgir dans tous les foyers, mais dans la plupart des cas, la fuite de la chasse d’eau est négligée jusqu’au moment où l’on s’aperçoit de l’explosion de la facture d’eau. Cependant, l’intervention d’un professionnel n’est pas toujours nécessaire. Voici six conseils pratiques pour réparer ce genre de fuite, selon la cause.

1. Vérification du flotteur

Un flotteur mal réglé est une des causes principales d’une chasse d’eau qui fuit. En effet, le réservoir se remplit d’eau et l’excédent se déverse dans la cuvette par le biais du trop-plein. De ce fait, à part le bruit gênant de l’eau qui coule en permanence, il y a un énorme gaspillage. Le flotteur est tenu par une tige de métal ou serré par une bague. Il suffit de tordre la tige ou desserrer la bague pour régler le problème.

2. Le vinaigre blanc contre les problèmes de calcaire

L’entretien du clapet et du flotteur doit se faire de manière régulière. Au fur et à mesure que le temps passe, un dépôt de calcaire peut se produire. C’est à partir de là que les ennuis commencent. Le dysfonctionnement du système engendre un remplissage lent du réservoir (avec bruit sonore désagréable), une fuite d’eau dans la cuvette ou encore la réserve d’eau qui se vide sans arrêt. Le vinaigre blanc est la solution magique pour nettoyer le mécanisme et éliminer les tartres.

A lire également :  Choisir la finition mate pour la peinture du salon

3. Un joint d’arrivée d’eau défectueux

Le flotteur n’est pas toujours à l’origine d’une chasse d’eau qui coule. La fuite est peut-être due à un joint endommagé et qui fait couler l’eau à l’extérieur des WC. Dans ce cas de figure, il faut vérifier si le problème ne vient pas du joint chasse d’eau qui perd en étanchéité. Il se peut qu’il soit usagé ou ravagé par le calcaire. La meilleure solution est de le remplacer.

4. Une mauvaise fixation du joint des WC

Si de l’eau s’écoule à l’extérieur des WC ou tout au long du réservoir, c’est la soupape qui a un souci d’étanchéité. Cette dernière est une sorte de joint qui relie la cuvette et le réservoir. S’il n’est pas bien placé, la fuite d’eau wc est inévitable.

5. Une soupape usagée par le temps

Une vérification régulière de la soupape est très importante. Une chasse d’eau qui fuit est également provoquée par le mauvais état de ce joint. Si la soupape présente des traces de fissure ou si elle est fendue, elle ne sera plus étanche et va fuir. Si elle est défectueuse, il ne faut pas passer par quatre chemins. Il faut la remplacer.

6. Un réservoir abîmé

Un WC qui fuit est également provoquée par un réservoir fissuré. Cette fracture est souvent fréquente à cause de la variation de température entre l’eau froide qui se remplit dans le réservoir et l’air chaud de l’extérieur. Le réservoir a peut-être aussi subi un choc. Dans ce cas, la meilleure alternative est de changer la cuve pour éviter que le problème s’aggrave.

A lire également :  Comment poser du parquet stratifié comme un pro ? Conseils et astuces

Tout savoir à propos de l’assurance habitation fuite d’eau

Les fuites d’eau sont parfois de véritables fléaux pour votre foyer. Il est donc important pour vous de tout faire pour pouvoir résoudre ces problèmes de fuite d’eau au plus vite. Vous avez donc pu le découvrir précédemment, il existe plusieurs méthodes pour vous pour réparer une chasse d’eau qui fuit. C’est à vous de trouver la solution la plus appropriée à votre problème. Sachez que vous devez effectuer ces réparations très rapidement avant que ce problème dégénère et que celui-ci soit à l’origine d’un dégât des eaux. Il serait dommage que celui-ci prenne de l’ampleur et cause des dégâts à votre appartement.

Il vous est possible de prendre une assurance habitation, même lorsque celle-ci est facultative, puisqu’elle pourrait vous rendre de fiers services en cas de sinistre. Vous devez prendre le temps de bien choisir cette assurance : optez pour le meilleur rapport qualité/prix ! Celle-ci doit donc vous proposer de nombreuses garanties sans pour autant qu’elle vous coûte trop cher pour votre budget. Il est essentiel pour vous de vous renseigner pour savoir qu’est-ce qui est couvert par la garantie dégât des eaux présente dans votre assurance habitation.

Il vous est donc conseillé de vous rendre sur le lien qui précède puisque vous allez pouvoir découvrir tout ce que vous devez savoir à propos de la garantie dégât des eaux. Ces informations vous seront d’une grande utilité pour comprendre le bon fonctionnement de votre assurance habitation. Sachez que cela peut également vous aider à choisir votre future assurance ! De plus, il vous sera possible d’y découvrir un très bon comparateur d’assurances habitation en visitant ce lien. Il est donc certain que vous allez pouvoir trouver l’assurance logement la plus adaptée aux besoins de votre quotidien.

A lire également :  Bricolage : Ne faites pas l'erreur de choisir les mauvais outils : voici comment faire le bon choix

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.