Bricolage

DIY : les étapes pour fabriquer une tête de cerf en carton

tête de cerf en carton

Les décorations DIY deviennent de plus en plus populaires de nos jours. En effet, les idées de décoration ne manquent pas, notamment la déco murale. Quand on parle de déco murale, les trophées de chasse sont très tendance et la tête de cerf reste un incontournable. Alors, pourquoi ne pas éviter de faire souffrir un animal et de créer soi-même une tête de cerf en carton. Découvrez dans cet article toutes les étapes à suivre pour fabriquer une tête de cerf DIY.

Les accessoires nécessaires

Avant de commencer la fabrication de sa tête de cerf en carton, il faut préparer les outils et matériels nécessaires à la conception. Pour cela, on a besoin d’un carton, un cutter ainsi qu’une paire de ciseaux, de la colle liquide. Il faut également une imprimante et du papier pour imprimer le patron ou modèle, de la colle ainsi qu’un crayon ou un stylo pour dessiner les différentes parties du cerf sur le carton.

Pour des bords pleins et lisses, il est recommandé d’acheter du carton mousse ou du carton plume. Par ailleurs, on peut trouver de la colle liquide dans les magasins de loisirs créatifs ou dans les grandes surfaces. Pour colorer les yeux et le nez du cerf, il faut de la peinture ou des feutres. Bien sûr, pour donner un côté pop, on peut toujours utiliser une bombe de peinture.

Tête de cerf en carton : le découpage

Avant toute chose, il faut imprimer le patron sur le papier, de préférence A4. Une fois le patron imprimé, on dessine les différentes parties de la tête du cerf sur le carton. Pour cela, on dessine deux têtes de cerf bien identiques, six paires de bois et une grande paire de bois. Toutefois, il faut veiller à laisser un espace suffisant à la base du cou destiné à être plié.

Pour ceux qui ne sont pas doués en dessin, il est possible de prendre un modèle facile à reproduire sur Internet. Ensuite, on découpe une forme ronde ou ovale dans le carton destiné au socle de la tête de cerf. Enfin, il ne reste plus qu’à découper les différentes parties du cerf. Il est important de ne pas oublier de tailler des encoches à la base des six bois. De même au sommet de la tête du cerf pour simplifier l’assemblage.

Assemblage et finitions de la tête de cerf DIY

Lors de l’assemblage, on fixe les deux parties de la tête du cerf sur le socle en carton avec la colle liquide. Il est important de plier la base du cou et de laisser un petit espace entre les deux parties de la tête. On place ensuite la grande paire de bois au sommet de la tête du cerf avec les encoches.

Et on fait de même avec les six paires de petits bois en carton en les disposant de façon aléatoire le long des grands bois. Pour un résultat optimal, il faut fixer les bois cartonnés avec une colle liquide. Pour finir, dessine les yeux du cerf et son nez avec une peinture ou feutre pour lui donner vie. Sans oublier les différents objets de décorations tendances qui vont avec, et voilà !