Bricolage

Ce qu’il faut faire pour entretenir son canapé en cuir

nettoyer canapé cuir

Un canapé en cuir et robuste, mais si vous voulez qu’il dure encore longtemps et qu’il garde tout son éclat, certains entretiens sont indispensables. Les astuces suivantes vous permettent de bien nettoyer canapé cuir.

Quels produits privilégier pour son canapé en cuir ?

  • La peau de chamois humide : nettoyez une fois par semaine avec le produit.
  • Baume de cirage incolore et à base d’ingrédients biologiques. Ces produits à PH neutre sont efficaces pour lustrer, cirer et entretenir le cuir.
  • Lait corporel hydratant : utilisez-le tous les deux mois pour nourrir, nettoyer et entretenir canapé cuir.
  • Savon de Marseille ou savon glycériné : à utiliser avec une éponge propre et humide.
  • Lait démaquillant et vinaigre : utilisez du coton imbibé de vinaigre blanc et de lait démaquillant et passez-le sur le cuir.
  • Pierre d’argile blanche : parsemez-en sur une éponge humide. Frotter les taches dans le cuir avec, puis, rincer avec un chiffon doux et humide.
  • Produit de nettoyage de selle de cheval : si votre cuir est très encrassé, c’est une bonne alternative pour nettoyer son canapé en cuir en toute sécurité.
  • Shampoings spécial cuir : pour un nettoyage en profondeur avec, tout en préservant la couleur de la matière.

Comment réparer le cuir en cas de soucis ?

entretenir son canapé en cuir

Si vous constatez des craquelés sur le cuir de vos meubles, vous pouvez le réparer en suivant quelques étapes :

  • Commencez par nettoyer le support à l’aide d’un nettoyant cuir.
  • Hydrater le cuir avec une crème ou lait spécial cuir. À faire plusieurs jours (5-6) et toujours en couche fine.
  • Attention : n’appliquez pas de savon entre chaque couche de lait.
  • Décapez et dégraissez votre cuir à l’aide du lait spécial pour cuir.
  • Pour combler les fissures du cuir, utilisez du mastic “magic Alta” par exemple avec un couteau à mastiquer. Pour son esthétique, colorez légèrement le mastic avec de la peinture cuir.
  • Quand les craquelures cuir sont comblées, il faut isoler le mastic avec la résine. Si vous sautez cette étape, vous aurez un rendu plus mat aux zones où vous aurez appliqué le mastic.
  • Appliquer un primaire d’accroche. Passez seulement sur les parties qui n’ont pas été traitées avec le mastic et la résine.
  • Colorez le cuir avec de la peinture cuir. Appliquez-la en couche fine (2 ou 3 passages avec environ 20 minutes de séchage entre chaque couche).
  • Fixez la couleur avec un vernis incolore en couche fine. Cela protègera votre travail et votre cuir.
A lire également :  Nettoyer et désodoriser un tapis sans utiliser de produit chimique

Conseils pour nettoyer et entretenir un meuble en cuir

Pour entretenir et nettoyer votre meuble en cuir, utilisez les ingrédients cités dessus.

  • Si votre cuir est très sale, utilisez une éponge douce, imprégnée de liniment oléocalcaire (à utiliser en petite quantité).
  • Tamponnez votre cuir avec une éponge très douce imbibée d’eau et de pierre d’argile blanche, mais n’en utilisez pas si votre cuir est délicat.
  • Pour retirer une tache de stylo, frottez votre cuir avec un coton-tige imbibé d’un mélange d’eau et d’alcool à 90°C.
  • Si de la peinture a été renversée sur votre fauteuil en cuir, vaporisez de la laque à cheveux pour diluer les taches puis frottez doucement jusqu’à disparition complète des salissures.
  • Pour une trace de vernis à ongles, n’utilisez jamais de dissolvant. Utilisez plutôt de l’acétone pure, diluée dans de l’eau.
entretenir un meuble en cuir

Où trouver les meilleurs produits d’entretien pour un canapé en cuir ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que s’il y a bien un type de canapé avec lequel l’entretien ne doit pas être pris à la légère, c’est bien les canapés en cuir ! En effet, on compte bon nombre de personnes qui ont parfois du mal à trouver des produits de bonne qualité pour le bon entretien de leur canapé en cuir, ce qui peut parfois être problématique… Dans le cas où vous ne savez pas où donner de la tête, nous vous recommandons donc de vous rendre sur ce site web pour entretenir un canapé en cuir avec des produits de qualité.

Quels sont les produits d’entretien pour un canapé en cuir à ne pas manquer ?

Comme vous pourrez le voir sur ce site web, il se trouve que bon nombre de produits sont justement disponibles à la vente, à tel point qu’il peut parfois être difficile de savoir quel produit se procurer. Ainsi, nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour vous tourner vers certains produits qui ne devraient pas vous décevoir, bien au contraire…

A lire également :  Tendance DIY : Créer une chambre à thème pour votre enfant

De la cire protectrice

Pour vous permettre de protéger la fleur du cuir, mais aussi lutter contre les UV et les griffes, il est primordial d’utiliser de la cire protectrice. En effet, cela vous permettra tout simplement d’assurer l’entretien de votre canapé en cuir avec les années qui passent.

De l’huile de nourriture

Avec de l’huile de nourriture pour votre canapé en cuir, vous allez pouvoir justement nourrir les fibres de votre canapé. Si cette opération peut paraître très anodine, c’est finalement loin d’être le cas dans la réalité. En effet, on compte bon nombre de cas où les canapés en cuir peuvent avoir parfois des déchirures, ou même des craquelures avec le temps qui passe. Grâce à ce produit, vous allez pouvoir empêcher ou limiter tout cela. Il vous suffira tout simplement d’appliquer cette huile de nourriture avec un gant, jusqu’à ce que le canapé ait pu intégrer toute l’huile de nourriture.

De l’huile nettoyante

En choisissant de vous tourner vers un produit comme de l’huile nettoyante pour entretenir votre cuir, vous constaterez que ce produit est finalement réputé pour être vu comme un essuie-tout. Ainsi, il permet aussi bien d’hydrater le cuir, que de le nettoyer, mais sans jamais l’abîmer. Il faut toutefois noter que ce produit n’est pas destiné au cuir d’agneau.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.