Bricolage

Comment résoudre les problèmes de plomberie ?

résoudre les problèmes de plomberie

Avec le temps, nos installations sanitaires et de plomberie peuvent présenter des défaillances. Lorsque cela arrive, ils peuvent générer des dégâts dans une habitation. Il convient alors de prendre les mesures nécessaires pour y remédier afin d’empêcher que la situation empire. Il est de ce fait important de connaître quelques notions de plomberie, ne serait-ce que pour stopper les fuites le temps qu’arrive un professionnel pour régler la situation. Ci-après, découvrez quelques-uns des problèmes fréquents de plomberie et leurs solutions.

Une chasse d’eau qui fuit

Elle peut avoir plusieurs causes. Il peut s’agir d’un robinet flotteur qui a été mal réglé ou endommagé. Un joint qui laisse passer un écoulement continu peut être à l’origine de cette situation. Un problème de chasse d’eau peut aussi être dû :

  • À la présence d’une grande quantité de calcaire dans le réservoir. Ce qui a pour effet d’encrasser le mécanisme.
  • À un mauvais état de l’étanchéité des installations.

Pour résoudre une chasse d’eau qui fuit, la première chose à faire est d’ouvrir le couvercle du réservoir pour faire un état des lieux. Il faudra alors vérifier l’extérieur et l’intérieur du réservoir et de la cuvette.

regler-le-probleme-de-canalisation-bouchee

On doit également s’assurer que le flotteur est bel et bien réglé. Pour ce faire, il faut regarder si cette pièce coulisse parfaitement le long de sa tige guide. Selon le cas, on peut être amené à faire baisser le niveau d’eau maximum dans le réservoir en réglant la hauteur du flotteur en fin de course.

Une autre solution consiste à vérifier la présence de calcaire sur le mécanisme des w.c. ou sur le robinet flotteur. Si c’est le cas, il est conseillé de :

  • Remplacer tous les joints,
  • Nettoyer l’intérieur du réservoir en se servant d’un vinaigre blanc.
A lire également :  Robots de piscine électriques : comment fonctionnent-ils ?

Des canalisations bouchées

Cette situation peut être due à une accumulation de déchets. Pour y remédier, plusieurs solutions sont envisageables. En premier lieu, vous pouvez utiliser un déboucheur liquide. À noter toutefois que cette méthode peut être très polluante.

Une autre tactique consiste à employer un cintre. Prenez-en un qui en fil métallique régulier. Il faudra le redresser et créer une sorte de crochet en pliant une de ses extrémités. Une fois que c’est fait, ouvrez le couvercle de votre canalisation bouchée et insérez-y le cintre. Vous devriez normalement en sortir différentes matières et résidus. Ensuite, versez de l’eau chaude dans les tuyauteries pour voir si elles sont libérées de tout obstacle.

À noter que l’engorgement des canalisations peut aussi entraîner une remontée d’eaux usées dans une maison.

Les remontées d’air dans les toilettes peuvent également être dues à un problème de siphonnage causé par l’obstruction de tuyaux. Pour résoudre ce problème, il faut éliminer le bouchon.

eau qui remonte dans l'évier

L’eau qui remonte dans l’évier

Ce genre de problème est le plus souvent causé par une tuyauterie bouchée. Elle est parfois due à une accumulation de résidus d’aliments, de calcaire, de dentifrice, de poils ou encore de papier toilette. Pour y remédier, l’idéal est d’effectuer des entretiens réguliers. Pensez à verser dans les canalisations deux litres d’eau bouillante. Cela permet notamment d’éviter la formation de bouchons au niveau du siphon.

Un débouchage manuel peut aussi être indispensable pour résoudre cette situation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une ventouse avec ou sans piston. Afin de favoriser l’évacuation de l’eau, effectuez des mouvements de va-et-vient.

A lire également :  Ce qu'il ne faut surtout pas faire pour enlever de la colle forte sur les doigts !

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.