Tendances

Estimation immobilière : qui peut le faire ?

L’estimation immobilière est une étape importante dans un projet de vente ou d’achat d’un bien immobilier. Le propriétaire qui veut céder sa maison a tout intérêt à le faire pour connaître la valeur vénale réelle de son logement. Cela permettra de le vendre à sa juste valeur ou un peu plus. À noter que si l’on propose son bien à un prix supérieur à ce qui se pratique sur le marché, les potentiels acquéreurs risquent de ne pas s’y intéresser. Par contre, si on le cède à un prix inférieur à sa valeur réelle, on risque de passer à côté d’une bonne affaire. Ci-après, découvrez comment faire pour estimer un bien immobilier.

Recourir au service d’une agence immobilière

Lorsqu’on n’a pas les connaissances nécessaires pour procéder soi-même à l’estimation d’une maison, il est tout à fait logique de demander l’intervention d’un professionnel. L’opération offre un certain nombre d’avantages non négligeables. Elle vous permettra de bénéficier d’une évaluation réalisée par les soins d’un professionnel qui dispose d’une expérience avérée du marché immobilier. C’est l’assurance d’avoir un prix juste qui correspond parfaitement à la réalité du moment. Pour ce faire, elle va prendre en compte plusieurs critères. Ce sont notamment :

  • La localisation du bien,
  • Son emplacement,
  • L’accessibilité à la maison,
  • La proximité avec les différentes commodités,
  • La présence des transports communs,
  • Le prix qui se pratique sur le marché local, etc.

Selon le cas, elle peut être gratuite. Il en est ainsi notamment lorsqu’on s’adresse à une agence immobilière qui n’exerce pas d’activité d’expertise payante. Celle-ci n’a pas le droit de vous facturer si vous n’avez pas encore signé avec elle un mandat de vente.

A lire également :  Décorer la maison pour Noël avec les enfants

À noter que lorsque celle-ci est facturée. Son coût varie entre 200 à 300 euros. Tout dépend bien sûr de l’agence à qui vous vous adressez.

Faire estimer sa maison par un notaire

Si le premier réflexe des particuliers est de faire appel à un agent immobilier, il convient de préciser que les notaires peuvent aussi procéder à l’estimation d’une maison. Il importe de rappeler que contrairement à une agence immobilière, le notaire n’a pas vocation à proposer une estimation gratuite d’un bien. Il facture généralement son service pour ce type d’intervention à 250 jusqu’à 300 euros selon le cas.

L’intérêt de passer par cet officier public pour évaluer le prix d’un bien réside notamment dans le fait qu’il réalise presque quotidiennement des actes de ventes d’un logement ou d’une habitation. Il dispose ainsi d’une connaissance plus précise du prix qui se pratique sur le marché et surtout dans la zone où il exerce son activité. Il pourra ainsi vous faire une estimation qui se rapproche le plus de la réalité. Elle est plus fiable et constitue en même temps un gage de sérieux.

Les potentiels acquéreurs seront rassurés s’ils savent que l’estimation a été réalisée par un notaire. Elle est plus fiable étant donné que cet officier public a accès à des bases de données complètes sur la valeur immobilière des biens dans l’Hexagone. Celles-ci sont, rappelons-le, alimentées par tous les notaires de France.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.