Tendances

Faire la différence entre un fer à repasser et un défroisseur vapeur

défroisseur vapeur

D’un côté, nous avons le steamer. De l’autre, le très traditionnel, mais non moins efficace fer à repasser. Le défroisseur vapeur est un dispositif compact, facile à prendre en main et qui permet un repassage directement sur le cintre. Le fer à repasser quant à lui nécessite une installation spécifique pour son usage, mais il garde tout de même la côte auprès de nombreux utilisateurs.

Le fer à repasser, l’alliance de l’encombrement et de l’efficacité

Un fer à repasser ou encore un central vapeur, c’est selon, est un appareil encombrant, disons le de suite. Que ce soit un modèle traditionnel ou encore à vapeur, c’est un appareil qui a fait ses preuves depuis 50 ans. C’est un dispositif efficace, avec un rendement important, et qui convient parfaitement pour défroisser en profondeur tous les types de tissus qui existent chez vous. À la recherche défroisseur à vapeur ? Pesez bien le pour et le contre.

Ses atouts ? Même si vous allez repasser des tissus épais, ou encore très froissés, le résultat sera au rendez-vous. Et si vous devez faire du repassage pour une quantité non négligeable de linge, le rendement demeure excellent. Pour plus de praticité, et pour rendre le tout plus efficace, dorénavant, vous avez des fers à repasser sans fil.  Ce qui vous permet de réaliser des repassages avec beaucoup plus de précisions. Par contre, c’est un appareil qui est… Encombrant et qui demande un temps d’installation.

Le défroisseur vapeur, rapide et maniable

C’est un appareil qui permet de rafraichir ses vêtements en un temps record. Même pour vos pièces les plus délicates, le résultat frôle la perfection. Peu encombrant et facile à prendre en main, ce dispositif permet de repasser vos vêtements en tout temps et à tout moment. D’ailleurs, en matière de rangement, il se glisse à peu près partout.

A lire également :  Déco industrielle : des objets déco à adopter pour transformer votre intérieur

Si vous partez en voyage, un format réduit et un poids plume vous permettront de l’emmener avec vous. Sa maniabilité permet un repassage efficace, sans tenir compte du support. Le défroisseur vapeur est clothes friendly, ce qui permet de le passer sur du lin ou encore de la soie sans risque de les abimer. Par contre, pour une pile importante de linge, l’appareil peut apparaitre inadapté. La puissance déployée est également un point qu’il ne faut pas négliger.

Choisir entre un fer à repasser et un défroisseur vapeur

Pour faire le choix entre les deux, il sera surtout question de besoin. Votre fréquence de repassage dictera votre choix, tout comme la quantité de linge que vous aurez à repasser.

Le respect du linge

C’est un point essentiel qui vous permettra de choisir entre ces deux appareils. Le fer à repasser promet un rendu impeccable, mais son utilisation requiert beaucoup d’attention. Avec un steamer, vous ne risquerez pas de tacher ou de bruler vos vêtements.

L’efficacité et la puissance

D’une manière globale et en fonction de ce critère, le choix du fer à repasser est largement justifié. Il est plus puissant qu’un steamer. Et avec un débit variable (cas de la centrale vapeur) et un repassage sur une planche à repasser, le résultat est sans appel.

La prise en main

Un steamer vous permettra de repasser vos vêtements même s’ils sont encore dans la penderie. Le défroisseur vapeur possède également une prise en main hors du commun, là où le fer à repasser nécessite une planche et un coin qui lui sera dédié.

A lire également :  Comment adopter la couleur taupe pour un look contemporain ?

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.