Luminaires

Guide d’achat : quels types de luminaires pour mes extérieurs ? 

luminaires

Pratique et décoratif, l’éclairage extérieur de votre maison n’est pas à négliger. Cependant, choisir un éclairage de jardin n’est pas toujours aussi simple. Il existe notamment un large choix d’éclairages extérieurs, qu’on peut choisir selon la configuration de votre jardin. Quels sont ainsi les principaux éléments à prendre en considération pour bien choisir ses luminaires d’extérieur. Retrouvez tous les conseils y afférents dans cet article.

Opter pour des lumières décoratives pour votre jardin

L’éclairage participe pleinement à la déco du jardin ainsi que des espaces extérieurs.  Pour mettre en valeur votre jardin, il est ainsi important de bien choisir les luminaires. Avec un éclairage bien choisir, vous pourrez illuminer les plus beaux cois de votre jardin. Vous pourrez par exemple choisir l’applique d’extérieur, c’est le moyen idéal pour embellir votre jardin ou éclairer votre terrasse ou les abords de votre maison. On parle notamment des types de luminaires à fixer sur les murs extérieurs de la maison. Si vous possédez une véranda ou encore une pergola ou une tonnelle, les luminaires suspension peuvent être une solution intéressante, c’est à la fois tendance et design.

Le lampadaire est également une bonne alternative pour éclairer une grande terrasse lors d’un repas nocturne. Pour réussir la déco, il faut implanter plusieurs lampadaires judicieusement. Les bornes d’extérieur sont également un bon choix, si vous avez un grand jardin. Cela peut servir de décoration, mais également pour marquer l’allée ou délimiter une partie de terrain. Il y a aussi l’éclairage d’ambiance qui sert uniquement à décorer, et aussi les lampes solaires…

A lire également :  Sobriété énergétique : les actions à entreprendre pour l’atteindre

Décorer votre jardin avec des spots discrets

Pour un style design et très tendance, optez pour des spots. Ils peuvent être encastrés dans le plafond, dans un mur ou encore être piqués au sol. Le spot permet non seulement d’éclairer votre jardin, c’est également un élément de décoration extérieure indispensable. Avoir des spots pour illuminer votre jardin valorise votre habitation. De ce fait, vous pouvez les installer au sol ou les placer sur les bordures des allées, le long du mur ou des marches d’escalier. Pour plus de modernité, optez pour des spots LED. Celles-ci possèdent une durée de vie plus supérieure qu’un spot classique. Ce type de luminaire n’a aucun effet chauffant par rapport à certains modèles halogènes.

Ce qui veut dire que les spots extérieurs vous font gagner de la place et apportent une touche de modernité à votre jardin, que ce soit pour la terrasse, le balcon ou encore la véranda. Il s’agit notamment d’un type de luminaire extérieur discret, on peut en effet, le dissimuler au bon milieu des plantes du jardin ou arbustes pour renforcer l’éclairage de votre grand jardin.

Choisir vos luminaires de jardin selon son emplacement et son utilisation

Il existe par ailleurs plusieurs types de luminaires d’extérieurs adaptés à son emplacement et à des utilisations spécifiques. Avant de choisir un éclairage de jardin, il est ainsi indispensable de savoir sur quelles parties de votre jardin souhaiterez-vous éclairer.  Pour une maison à étage, possédant un grand jardin, un projecteur fera très bien l’affaire. Ce genre de luminaire se distingue notamment par son puissant éclairage. Pour éclairage extérieur pour votre porte d’entrée, optez par exemple pour une suspension extérieure ou encore un plafonnier extérieur… Lorsqu’il s’agit d’éclairer une allée, les lampadaires, les ornes ou encore les spots feront très bien l’affaire. Si vous possédez une piscine, utilisez des bornes lumineuses ou des spots encastrés assurent l’éclairage design et tendance.

A lire également :  Éclairage extérieur : 10 idées pour un jardin cosy

Quel que soit le type de luminaire que vous avez choisi, retenez qu’un dispositif d’éclairage extérieur doit généralement répondre à certaines normes, la NFC 15-100. Il doit également présenter un Indice de protection adéquat. Mis à part les normes, le choix des matériaux, ainsi que les fonctionnalités des luminaires sont également importants.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.