Tendances

Le volet roulant solaire : les points essentiels à retenir

volet roulant

Aujourd’hui, beaucoup de Français optent pour l’installation de volets roulants dans leur maison. Le choix d’un volet roulant solaire offre une installation pratique et fiable en même temps. C’est également l’occasion de profiter d’un volant roulant automatique qui ne consomme pas d’électricité. Mais avant de l’acheter, il est important d’en savoir plus sur le mécanisme, le fonctionnement et le coût des volets roulants solaires.  Sur cet article, découvrez en détail tous ce qu’il faut savoir sur un volet roulant solaire.

Qu’est-ce qu’un volet roulant solaire ?

Avant de plonger dans les détails, commençant par définir ce qu’on appelle volet roulant solaire. Comme son nom l’indique, le volet roulant solaire est un volet qui fonctionne à l’énergie solaire. On parle d’un mécanisme de protection des fenêtres qui utilise la lumière du jour pour alimenter son moteur. En effet, les volets roulants solaires sont autonomes et indépendants du réseau électrique. C’est par ailleurs la meilleure alternative pour faire face aux coupures de courant. Ce qui signifie que le volet roulant solaire utilise une énergie renouvelable et propre.

Puisqu’il s’agit d’un aménagement qui n’a pas besoin d’être branché au disjoncteur et au circuit électrique de l’habitation, il est ainsi extrêmement facile de les installer. Vous pouvez le faire vous-même sans l’aide d’un professionnel, et même si vous n’avez pas de compétences en bricolage. À souligner que ce type de volet est facile à contrôler via une télécommande.

Comment fonctionne un volet roulant solaire ?

Le volet roulant solaire, comme son nom l’indique, fonctionne à base d’énergie solaire.  Et comme n’importe quel volet roulant, ce modèle est également constitué d’un coffre, qui permet d’enrouler le volet lorsque ce dernier est ouvert. Contrairement aux volets électriques classiques qui nécessitent une source d’alimentation externe, les volets roulants solaires quant à eux sont totalement autonomes et indépendants des réseaux électriques. En cas de panne électrique, le fonctionnement ne sera pas impacté. En effet, les volets roulants solaires sont équipés de panneaux solaires intégrés. Exposés au rayonnement du soleil, ces panneaux reçoivent de l’énergie qui permet de recharger la batterie du volet.

A lire également :  Estimation immobilière : qui peut le faire ?

À noter que grâce à cette énergie, le volet roulant solaire peut être utilisé de jour comme de nuit tout au long de l’année, même en période hivernale où les rayons de soleil sont faibles. Lorsque vous activez le volet via une télécommande ou encore d’un interrupteur, le moteur s’active et le volet se déplace le long de ces rails.

Pour quel type de fenêtre utilise-t-on un volet roulant solaire ?

Il est important de savoir que les volets roulants à énergie solaire s’adaptent à tous types de fenêtres. Un volet roulant solaire peut aussi bien s’installer sur des petites fenêtres, que sur des baies vitrées ou encore des portes fenêtres. Cela peut se faire dans le cadre d’un projet de rénovation, d’amélioration de votre habitation ou encore dans le cadre d’une construction neuve. Cependant, il peut être difficile de trouver un modèle adapté à une fenêtre ou à une porte sur mesure. Si tel est votre cas, c’est-à-dire, vos fenêtres n’ont pas une dimension standard, n’hésitez pas à demander des devis de volets roulants solaires à des fabricants professionnels, afin de réaliser un modèle sur mesure.

À noter que les volets solaires sont disponibles en de nombreux coloris et de taille. Il existe même des modèles avec des accessoires complémentaires comme une moustiquaire intégrée. Un accessoire utile pour se protéger des insectes en période estivale.

Quels sont les avantages d’un volet roulant solaire ?

Les volets roulants solaires présentent plusieurs avantages négligeables. Tout d’abord, ces modèles de volets sont silencieux, flexibles, faciles à utiliser et à installer. Grâce à la technologie plus moderne, certains modèles de volets roulants solaires peuvent être programmés pour s’ouvrir et se fermer automatiquement, et cela en fonction de la luminosité extérieure ou encore de la température. Et comme ce qui a été déjà évoqué précédemment, les volets roulants solaires ne nécessitent aucune alimentation électrique, ce qui réduira votre facture en électricité. La plupart des volets roulants sont fabriqués avec de l’aluminium, qui est par ailleurs un matériau léger, résistant à la corrosion et aux déformations.

A lire également :  Le calme à la maison : créez des espaces zen pour une vie apaisée

C’est également un complément d’isolant pour les fenêtres. De plus, grâce à son pouvoir isolant, votre volet roulant solaire vous assure une maison toujours tempérée, sans y penser. En effet, opter pour un volet roulant solaire, c’est faire le choix du confort et de modernité.

Combien coûte l’achat d’un volet roulant ?

Si vous désirez opter pour un volet roulant solaire, sachez que ce choix va entraîner une certaine augmentation du prix. À noter que l’achat d’un volet roulant solaire peut coûter jusqu’à deux fois plus cher qu’un volet classique. Ce qui signifie que ce n’est pas la meilleure alternative si vous envisagez un volet à petit prix. Généralement, le prix moyen d’un volet roulant solaire situe entre 500 à 800 euros. Cela représente effectivement deux fois le prix d’un matériel classique. Mais comme pour tous types des volets roulants, le prix des stores roulants solaire dépend également de plusieurs critères. On parle notamment de la dimension, la marque du moteur, le choix du matériau PVC ou aluminium.

Si vous envisagez d’engager un professionnel, prévoyez donc un investissement supplémentaire. Mais, à rappeler qu’il est assez facile de mettre en place un volet roulant photovoltaïque, car cela ne nécessite pas de raccordement électrique. Par conséquent, le prix de pose d’un volet roulant solaire se rapproche ainsi de celui d’un volet manuel.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.