Tendances

Papier peint et décoration scandinave, une belle association

papier peint

N’en déplaise à certains, le papier peint demeure une valeur sûre de la décoration intérieure. Même si la tendance actuelle est à la décoration scandinave, le papier peint demeurera toujours un élément incontournable. Et même dans un style décoratif tout droit venu du nord, et qui prône le minimalisme et les touches épurées, le papier peint peut-être une aide précieuse.

Savoir utiliser le papier peint dans une décoration scandinave

Pour une touche bohème, chic et élégante à votre intérieur, le style de décoration nordique est tout indiqué. Le scandinave met en avant objets, tissus, couleurs feutrées et pastel. La matière naturelle est également mise en avant. Pour de la douceur et de la convivialité dans votre intérieur, l’associer à un bon papier peint n’en fera que décupler les effets. Wellpapers par exemple propose des papiers peints pour toutes vos envies.

Savoir choisir le bon papier peint

C’est un dispositif qui se décline en plusieurs modèles et en plusieurs styles. Choisissez un papier peint avec une couleur qui ressemble déjà à ce que vous avez en place chez vous. C’est un conseil si vous ne voulez pas changer l’ameublement qui existe. Attention, la règle d’or dans une décoration scandinave, c’est une touche épurée. Vous allez mettre en avant les murs, en enlevant alors les objets qui viennent polluer le champ de vision dans cet espace.

Tip de pro : Les papiers peints scandinaves s’associent avec des objets très géométriques, avec des lignes prononcées et soulignées.

Un dispositif facile à installer et à changer

Vous n’êtes pas sans le savoir que le papier peint se colle sur le mur : pour refaire toute la décoration murale d’une pièce, vous pouvez par exemple miser sur le papier intissé, fiable et accessible à tous les budgets. Avec un système de collage qui permet d’en coller directement le papier au mur sans avoir à recourir à une table à tapisser par exemple. Une technique qui permet de gagner le maximum de temps de pose.

A lire également :  L'Art de Plier Ses Vêtements : Intégration du Défroisseur Vapeur pour un Rangement Optimal

Avec le papier peint les bons éléments

Effectivement, pour avoir une décoration qui vous ressemble et en parfaite harmonie avec le style recherché, vous devez mélanger plusieurs éléments. Pour une ambiance emplie de douceur, ayez recours à des textiles. C’est une matière incontournable pour une ambiance chaleureuse et cosy.

Vous pouvez également avoir recours à des plaids (en fausse fourrure pour plus d’originalité). La présence d’un tapis est également conseillée, plus il possédera une texture moelleuse, mieux ce sera. Les rideaux ne sont pas à négliger, ils apporteront de la prestance à la pièce.

Les meubles jouent la cohérence

Et produisent un bel effet d’ensemble. Le papier peint sera rythmé par l’installation que vous avez dans la pièce. L’ameublement demeure la base d’une bonne décoration. Les meubles doivent être épurés, avec des lignes claires, le tout fait dans un matériau naturel (rotin, bois clair, etc.). Pour jouer sur le contraste, pourquoi ne pas jouer sur le mélange de noir et de blanc. Le résultat ? Une décoration à la fois chic, élégante et inspirée.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.