Tendances

Le shabby chic s’invite chez soi

shabby chic

Une décoration qui a de plus en plus de succès dans les maisons, c’est le shabby chic. Beaucoup de personnes admirent cette décoration anglaise qui date des années 80. Ce qui fait la particularité d’une déco shabby chic ce sont les pièces lumineuses, une atmosphère romantique, avec un accent sur le vintage.

Réussir sa décoration shabby chic

Tout d’abord pour adopter le style shabby chic, il n’y a pas besoin de grand-chose, il suffit de sortir les vieux meubles de famille dépareillés. Il faut les nettoyer, les poncer, les vieillir légèrement et le tour est joué! Il est tout à fait possible de sortir des sentiers battus et de combiner les meubles contemporains avec un style shabby chic. Le secret réside principalement dans le choix des tons de couleur. La couleur pour shabby chic est principalement le blanc.

Contrairement aux meubles shabby chic, l’ameublement moderne est plus linéaire et sans fioritures donc pour associer les deux, il suffit de choisir harmonieusement chaque élément et de le placer là où il faut. Ensuite il est judicieux de toujours opter pour des couleurs neutres et claires hormis le blanc, il y a par exemple l’ivoire ou encore le beige. Ce qui fait la beauté de la déco shabby chic, c’est la luminosité, pour la booster, il faut alors jouer avec les nuances de blanc tel qu’une patine aux sous-tons froids sur une bibliothèque. Enfin pour ce qui est du choix des matériaux, il est conseillé d’opter pour les plus authentiques tels que le bois, le coton ou le lin. Certains se réfèrent au style shabby chic en disant le cottage chic ou alors le french country.

shabby chic contemporain

Les éléments de déco shabby chic

Il y a différents éléments incontournables pour dire qu’une déco est réellement de style shabby chic. Pour accentuer son côté romantique, il ne faut pas oublier les fleurs. Par exemple, des sets de table fleuris, de grands bouquets de fleurs, des motifs floraux ici et là. À petite dose bien sûr, parce que trop de fleurs à l’intérieur ne sont pas forcément recommandés. Ensuite pour que la déco soit réellement dans le style anglais shabby chic, il y a des accessoires phares tels qu’une vaisselle dans un style anglais.

Il y a les tasses ainsi que les assiettes élégantes dans des couleurs douces et pastelles. Aussi, les vieilles horloges ont une place bien particulière pour une déco shabby chic. Sans oublier les bougies, car elles sont intemporelles et charmantes dans des bougeoirs au style vintage. Il y a également les miroirs anciens au cadre doré baroque dans le salon ou alors dans une chambre au style shabby chic. Pour ce qui est des meubles, il faut choisir les plus authentiques en bois avec une apparence d’usure, une peinture écaillée ou encore des bords abîmés. L’avantage du style shabby chic c’est qu’il convient aux petits budgets. Le principe étant de redonner vie aux vieux meubles. Il y a aussi la possibilité de chiner dans les brocantes.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.