Tendances

L’importance du tapis dans la décoration intérieure

tapis dans la décoration intérieure

Si vous ne le savez pas, le tapis est aussi vieux que les premiers vêtements que les hommes ont portés. Le tapis est donc loin d’être un objet de décoration useless ou has-been. Dans une décoration au style scandinave, il joue encore un rôle très important. D’ailleurs, peu importe le style de décoration que vous adoptez pour votre intérieur, un tapis y trouvera toujours sa place. Et ses jours sont loin d’être comptés. Mais ce n’est pas une raison pour vous jeter sur le premier tapis venu. C’est un objet qui doit se choisir calmement et en toute réflexion afin de donner son plein potentiel.

Pourquoi se procurer un tapis ?

En premier lieu pour son rôle esthétique. Un beau tapis berbère au beau milieu d’un salon au style bohème est agréable à voir. Mais un tapis ne se résume pas qu’à une simple question de visuel. C’est également une source de chaleur pour la pièce. Sans tenir compte de sa forme, de la matière et de ses couleurs, un tapis préserve la chaleur dans une pièce donnée. Disons-le, il n’y a pas que les tapis à poils longs qui préservent la chaleur.

Vous pouvez également vous servir d’un tapis pour masquer les imperfections de votre intérieur (un plancher qui décolle par exemple). Un tapis, c’est également l’idéal pour séparer deux pièces en deux. Dans une grande pièce à vivre, c’est fonctionnel et très esthétique. Un tapis c’est beau à voir et très fonctionnel. Mais vous ne devez en aucun cas négliger son entretien.

Où mettre son tapis ?

Dans une salle à manger, un grand tapis aura l’avantage de délimiter votre espace. Puisque c’est une pièce qui est très fréquentée, ne choisissez pas la matière qui compose votre tapis négligemment. Pour un salon à manger ou encore une pièce très fréquentée, les tapis à poils tressés ou ras sont connus pour leurs grandes durabilités. Pour harmoniser votre décor, vous pouvez jouer sur autant de rappel de couleur que vous souhaitez.

En tant qu’éléments décoratifs, votre tapis peut se placer au sol ou encore contre un mur. Mais bien évidemment, il se glissera parfaitement partout où vous le souhaitez. Dans un salon, le tapis mettra en valeur votre mobilier. Pourtant, faites attention à la taille et à ce que votre tapis n’occupe pas tout l’espace. Pour le choix de couleur, prenez une couleur de référence dans votre salon.

Avec ou sans motifs ?

Pour ce type de critère, les règles du jeu sont les suivantes :

  • Un tapis avec un motif uni apporte de la clarté à une pièce et renforce l’idée d’un vaste espace. Pour les petites pièces, c’est donc l’idéal. Mais si vous voulez toujours mettre un tapis avec des motifs, préférez ceux avec des formes géométriques dessus et avec un fond clair de préférence,
  • Si vous avez de grands espaces, laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez mixer les formes que vous voulez, les motifs et les couleurs pour votre tapis.