Tendances

Cheminée éthanol design : les points à connaitre !

Cheminee-ethanol-design

En hiver, rien ne vaut une belle soirée avec un bon livre, du bon vin et un feu de cheminée. C’est l’extase parfaite lorsque vous avez en votre possession une cheminée à éthanol. Pourquoi ? Parce que vous avez tous les avantages d’une cheminée traditionnelle, sans les inconvénients qui vont avec. Surtout, son esthétique hors du commun en fait un objet à avoir dans son salon. Mais qu’en est-il réellement ?

Comment fonctionne une cheminée à éthanol ?

Contrairement à un modèle classique qui consomme bûches et autres combustibles, celui-ci fonctionne à l’éthanol. Plus précisément, elle consomme de l’éthanol grâce à un bruleur. Un réservoir de combustible est rempli avec de l’éthanol. La plupart du temps, il s’agit de bioéthanol que l’on obtient grâce à des betteraves.

C’est ce liquide qui est amené vers le bruleur et se mélange avec un liquide de combustion. Pour allumer le tout, il suffit d’y jeter une allumette. Des précautions sont nécessaires lorsque vous devez éteindre votre cheminée éthanol bio. Ne jamais le faire manuellement.

Les avantages de ce type de cheminée

La première c’est sans doute son installation. On installe une petite cheminée éthanol qui ne possède pas de conduit. Résultat des courses ? Vous pouvez installer votre cheminée partout où vous le voulez. Que vous souhaitiez l’encastrer, le suspendre ou carrément l’installer dans une autre pièce, c’est possible. Si vous avez une cheminée classique, vous pouvez placer votre cheminée à éthanol en lieu et place de vos buches.

Bien évidemment, vous n’entendrez aucun crépitement. Mais, vous avez des flammes et la belle chaleur qu’elle dégage. Niveau entretien, c’est bénefique : pas de cendres, pas de suie, pas de poussière. Aucun entretien n’est nécessaire pour ce type d’objet. Une cheminée éthanol arbore la plupart du temps un design épuré avec des lignes fluides, lui permettant de se fondre complètement dans une décoration contemporaine ou scandinave. Même si vous adoptez un style industriel, cette cheminée ne dépareillera pas du reste.

Les risques de l’utilisation d’une cheminée à éthanol

Tout d’abord, c’est un objet très esthétique. Même si elle est très fonctionnelle, elle ne remplacera jamais un vrai appareil de chauffage complet. Mais ce n’est pas son pire défaut. En effet, pour la commission de sécurité des consommateurs (CSC) c’est un produit qui ne devrait pas être commercialisé. C’est aussi simple que cela. La raison de cette requête ? Ce sont les risques d’intoxications et les brulures graves qui peuvent survenir à cause de son utilisation.

Désormais, pour réduire au maximum les risques induits par son utilisation, une bonne cheminée à éthanol doit répondre à la norme NF 35-386. Toutes les cheminées du marché sont soumises à cette règle. Mais attention, c’est une norme qui n’est pas obligatoire. Si vous allez craquer pour cet objet, privilégiez un achat auprès d’un magasin professionnel.

La sécurité avant tout

Quand vous allez l’utiliser, des mesures de précaution doivent également être observées. Par exemple, la dimension de la pièce. Dans l’idéal, une cheminée éthanol design doit être placée dans une pièce ayant des dimensions comprises entre 36 et 40m². La pièce doit également être correctement ventilée.