Salle de bain

Meuble de salle de bain suspendu ou sur pieds, lequel choisir ?

Meuble de salle de bain suspendu ou sur pieds, lequel choisir ?

Une salle de bain bien rangée contribue fortement au bien-être de ses utilisateurs. Le choix des meubles est important pour avoir une pièce de détente esthétique et élégante. Vous projetez d’aménager votre salle d’eau, mais vous n’arrivez pas à choisir entre le meuble sur pied ou suspendu ? Voici quelques conseils.

Avantages des meubles suspendus

Les meubles salle de bain suspendus sont fonctionnels et esthétiques pour la salle de bain. Ce sont des choix intéressants, car :

  • Ils facilitent le nettoyage de la pièce,
  • Ils font gagner de la place au sol,
  • Ils offrent de l’élégance à la pièce,
  • Ils embellissent votre salle d’eau,
  • Ils sont bons pour le dos, car vous n’avez pas besoin de vous baisser pour prendre les accessoires.

Avant de suspendre vos meubles, assurez-vous que les murs de la pièce peuvent bien les soutenir. Un mur porteur ou en brique est parfait pour ce type de mobiliers. Assurez-vous également que les vis et les chevilles qui y seront utilisées peuvent bien supporter les meubles. Si vos murs ne sont pas assez solides, optez pour les mobiliers qui ont des poids légers. Il est quand même possible d’y placer une vasque.

Avantages des meubles sur pied

Si les murs de votre salle de bain ne sont pas assez solides, il est avantageux de choisir les meubles sur pieds. Il faut juste bien faire le choix entre des meubles traditionnels ou modernes. Il est recommandé de choisir vos mobiliers en fonction de l’aménagement de la pièce. Pour gagner de l’espace, il est recommandé d’opter les meubles peu encombrants qui ne demandent pas beaucoup de places.

A lire également :  Bien choisir son tapis de bain

Si vous cherchez un style vintage pour votre salle de bain, vous pouvez choisir les meubles aux pieds coniques ou en biais. Choisissez également les mobiliers faciles à installer. Dans la plupart des cas, la salle de bain est une pièce dotée d’une entrée assez étroite. La taille de votre mobilier est ainsi un élément à considérer lors de son choix. Si vous pouvez avoir des meubles démontables, ce sera parfait.

Conseils pour faire le bon choix

Le choix de vos meubles de salle de bain doit dépendre du revêtement du mur et du sol de la pièce.

A quel moment éviter le meuble suspendu ?

Le choix de votre meuble de salle de bain doit être fait en fonction de son utilisation ou de sa technique d’installation. Il est bien de savoir qu’un meuble de salle de bain suspendu avec une simple vasque de 60 à 70 cm de large pèse environ 40 à 50 Kg. Si vous avez donc un mur en placo, ce sera un mauvais choix. Si votre mur n’est pas en dur, évitez à tout prix le meuble suspendu.

Dans quels cas choisir le meuble sur pieds ?

Si le mur de votre salle de bain n’est pas en brique ou en béton, il vaut mieux choisir les meubles de salle de bain sur pieds. Vous avez le choix entre les mobiliers classiques et les meubles sur pieds intégrés. Ces derniers présentent plusieurs avantages en termes de ménage. Si les accessoires que vous mettrez dans les meubles sont assez lourds ou encombrants, les meubles sur pieds sont les meilleurs choix.

A lire également :  De bonnes raisons pour louer les services d’un plombier

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.